Vie étudiante : le paneau d'affichage
Rédiger son C.V.

Publiée il y a 1 an

Auteur: Thomas
Categorie: Vie étudiante : le paneau d'affichage

Si vous êtes sur ce site, c'est soit que vous cherchez un *petit boulot*, soit que vous vous régalez de ces articles superbement écrits. Optons pour la première hypothèse. Si vous cherchez un *job étudiant*, vous êtes sûrement familier avec la procédure de demande d'emploi. Celle ci passe par deux éléments clé: le Curriculum Vitae, plus couramment appelé C.V., et la lettre de motivation. Je vais ici vous parler du premier élément. Cliquez sur la suite pour avoir des indications sur la rédaction de votre C.V. !

Le C.V. retrace vos expériences professionnelles (emplois et stages) mais également vos diplômes, vos compétences, les études que vous suivez et éventuellement vos loisirs et centres d'intérêt. Ces éléments doivent être classés par catégorie afin que votre C.V. soit le plus clair possible. Celui-ci doit être bien fait car il résume votre parcours et permettra au responsable des ressources humaines de vérifier rapidement si vous avez les compétences nécessaires afin d'effectuer le travail pour lequel vous postulez. Ceci est d'avantage valable dans la vie professionnelle lorsque vous postulez à un emploi qui exige des compétences spécifiques, en lien avec vos études, par exemple.

Le C.V. doit tout d'abord faire figurer vos coordonnées, afin que l'on puisse vous apporter une réponse. Indiquez donc votre nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail si vous en avez une (vous devriez en avoir une!). Pensez également à faire figurer votre date de naissance afin d'indiquer si vous êtes majeur ou non (sachez que rares sont les emplois où les mineurs sont embauchés, ceci imposant souvent des contraintes en plus au recruteur). Vous pouvez si vous le souhaitez faire figurer une photo de vous. Ceci n'est néanmoins pas obligatoire.

Indiquez en premier lieu ce que vous voulez que l'on voit en premier. En principe, il s'agit soit de vos études en cours, soit de vos diplômes et compétences. Viennent ensuite vos précédents emplois, les stages si vous en avez effectué, puis vos centres d'intérêt si vous avez choisi de les faire figurer. Classez ces éléments par ordre chronologique inverse, c'est à dire du plus récent au plus ancien, afin que celui qui aura votre C.V. en main puisse voir vos derniers emplois et vos diplômes fraichement acquis. N'oubliez pas de tout classer par catégories. Si l'un de vos emploi s'est déroulé sur une longue période, vous n'avez pas besoin d'indiquer les dates précises. Par exemple si vous avez travaillé du 3 juillet au 15 août, écrivez Juillet-Aout sur votre C.V. Précisez l'endroit où vous avez travaillé, ne mettez pas juste "serveur", ou "manutentionnaire", indiquez clairement le nom de l'entreprise qui vous a employé.

Allez, au boulot !

Commentaires