Bien préparer la rentrée 2014 : les demandes de Bourses

LA BOURSE AU MERITE

Le dispositif des bourses au mérite, complément à la bourse de lycée, a pour objectif de favoriser la poursuite d'études jusqu'au baccalauréat pour des élèves titulaires ou futurs titulaires de la bourse sortant de 3ème. Elle est attribuée aux élèves qui ont obtenus la mention "bien" ou "très bien" à au diplôme national du brevet. Néanmoins, les élèves qui "se sont distingués en classe de troisième par leur effort dans le travail scolaire" et qui n'ont pas obtenu la mention « très bien » ou « bien » au diplôme national du brevet pourront obtenir une bourse au mérite sous certaines conditions. Le montant de cette aide est de 1800 euros par an. Elle est versée en 9 mensualités. En cas de redoublement, l'aide au mérite est supprimée, sauf si le redoublement est du à des raisons médicales graves

LA BOURSE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la culture et de la communication. Pour obtenir la bourse, vous devez remplir les critères suivants : vous devez avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers (ce n'est pas le cas des établissements d'enseignements supérieurs privés lorsqu'ils ne sont pas reconnus par l'Etat), le candidat doit justifier de la possession du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence ou dispense et entrer dans le barème national d'aides financières. Ce barème est établi selon trois critères : le revenu de votre foyer, le nombre d'enfants à charge et l'éloignement du lieu d'études.

LA BOURSE CULTURE ET COMMUNICATION

Ayant le statut d'étudiant au même titre que les étudiants inscrits à l'Université, les élèves des écoles supérieures d'art qui dépendent du ministère de la Culture et de la Communication peuvent bénéficier de bourses en fonction des revenus de leurs parents. Les critères d'attribution et les montants de ces aides financières sont les mêmes que ceux appliqués aux étudiants des universités. Pour obtenir une bourse, il faut s'inscrire sur le site du centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) avant même l'inscription dans une école supérieure d'art.

Effectuez une stimulation de bourse sur le site de le CNOUS ici.