Apprendre une langue sur Internet : l'expérience d'Anne-Laure sur Babbel

Comment avez-vous connu Babbel ? J'ai connu Babbel grâce à un spot publicitaire. Par curiosité, je suis allée sur le site et ai testé la méthode d'apprentissage de l'italien.

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire ? Je trouve le concept très ludique et parce que j'avais pour souhait d'approfondir mes connaissances en italien, que j'avais déjà étudié pendant un semestre à la fac.

Quelles langue(s) apprenez-vous actuellement ?J'apprends actuellement l'italien.

Est-ce dans un but scolaire (améliorer son niveau ou combler ses lacunes dans le cadre des études) ou dans un but professionnel ?Les deux. Je termine mes études l'année prochaine, ainsi, j'espère pouvoir améliorer mon niveau et que ces progrès soient utiles pour ma future carrière.

Avez-vous mentionné cette langue sur votre CV ? Si oui, pensez-vous que cela favorise vos candidatures ? Oui, car j'avais déjà les bases. Je pense que l'apprentissage d'une langue est toujours un plus car il montre la détermination de la personne, et, est dans mon cas, indispensable, en raison de mon orientation dans le domaine de la culture et du patrimoine. Dans le cas de l'apprentissage avec Babbel, il est par ailleurs possible d'obtenir un certificat attestant de l'achèvement d'un cours.

Que pensez-vous de la méthode Babbel en général ? Je pense qu'il s'agit d'un concept novateur très ludique et accessible à tous. La diversité des exercices et la répétition des mots permet un apprentissage rapide et en autonomie. Le large choix de langues ainsi que les différents niveaux et objectifs permettent de répondre aux attentes du plus grand nombre de personnes qui souhaitent juste connaître une langue avant de partir en voyage, ou bien en apprendre une. De plus, la combinaison de tous les exercices permet d'apprendre agréablement.

Combien de fois par semaine utilisez-vous Babbel ? Tous les jours ou presque, quand le temps me le permet. Je l'utilise principalement sur mon ordinateur, cependant, il m'arrive de réaliser les exercices de vocabulaire sur mon smartphone, ce qui permet de ne pas relâcher ses efforts.

Au bout de combien de temps votre niveau de langue s'est-il amélioré de façon notable ? Je n'ai commencé à apprendre l'italien avec Babbel que depuis début septembre, cependant, j'ai remarqué le dépassement du niveau que j'avais auparavant, par l'apprentissage de choses nouvelles.

En plus de la/les langue(s) auxquelles vous avez souscrites, quelles langues proposées par Babbel souhaiteriez-vous apprendre ? Pourquoi ?Je souhaiterais apprendre l'allemand. Selon moi il s'agit d'une langue assez présente à l'international, ainsi, en avoir quelques bases peut toujours être un plus !

La recommanderiez-vous à des étudiants qui souhaitent s'améliorer pour leurs examens et leurs études en général ? Oui je le recommande vivement ! Cependant, il ne faut pas penser que du fait du concept novateur il est plus simple d'apprendre une langue. Il est vrai que l'approche ludique de l'apprentissage permet de retenir, selon moi, plus rapidement, or, il ne faut pas oublier que l'apprentissage d'une langue passe obligatoirement par un minimum d'assiduité et de volonté.

Que pensez-vous des manuels de langue avec CD audio tel que la méthode Harrap's ? Quelles sont les caractéristiques qui différencient Babbel de ces méthodes ? Je n'en ai jamais acheté mais en ai déjà utilisé. La différence majeure selon moi est l'interactivité du concept, l'organisation des cours, ainsi que le suivi de la personne qui apprend la langue. En effet, l'interactivité permet d'apprendre d'une manière plus ludique. Par exemple, pour apprendre différents termes de vocabulaire, on va tout d'abord voir par écrit et entendre le terme. Ensuite, il s'agira d'associer prononciation et terme écrit, et enfin, il faudra soit de le répéter, soit de la réécrire. L'approche des termes par différents moyens (écrit, oral, etc...) permet de les retenir plus aisément. De plus, un suivi est présent et permet de réviser les termes déjà vu, soit en les répétant, soit en les écrivant. Enfin, les cours sont organisés par difficulté (débutant à avancé) et permettent de répondre à l'attente du plus grand nombre car chacun peut travailler selon son niveau.