Les week-ends d'intégration passés au crible

A quoi ça sert ?

A se connaître rapidement au début de l'année. Les week-end d'intégration sont le moyen d'établir un climat de bonne entente au sein du groupe et de créer une union entre les nouvelles promotions et les anciens élèves. Se côtoyer dans un cadre hors-scolaire facilite le processus.

Ce qui s'y passe ?

Le point d'orgue du week-end : faire la fête ! Certains établissements organisent des sorties dans des parcs d'attractions, des jeux atypiques ou des activités sportives. La nuit tombée, les soirées commencent et l'alcool coule à flots ! Eh oui, l'intégration passe aussi par la gueule de bois (et quelques petites heures de sommeil par nuit) ! Certains BDE organisent des bizutages, une sorte de rite de passage pour les nouveaux étudiants. "Nous allons organiser un bizutage pour l'année 2014/2015 mais ce ne sera pas comme dans les films américains, loin de là !", confie l'une des gérante du BDE d'une école de formation supérieure niçoise.

Quel autres processus d'intégration ?

Le deuxième processus d'intégration le plus répandu est la soirée d'intégration. S'ensuit des rallyes dans les villes, les épreuves de parrainage puis les après-midi sportifs.