L'alternance en France - suite

Quels avantages ?

Une rémunération qui varie en fonction de l'âge, de l'année d'études et le contrat qui s'élève de 25% du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) à 78% du SMIC. Mais aussi un CV enrichi, une expérience unique, de la maturité et enfin un pas de géant dans le monde du travail.

Quels inconvénients ?

Fini les vacances scolaires ! En tant que salarié, vous bénéficiez désormais de cinq semaines de congés payés. Pour les prendre, vous devez vous en remettre à votre employeur qui doit également aménager les demandes de congés des autres employés.

Quel taux de réussite ?

Chaque année, près de 90% des quelque 500 000 étudiants en alternance obtiennent leur diplôme.

Et après ?

L'employeur et l'étudiant sont libres de continuer ou de se séparer au terme du contrat. L’employeur n’a plus d’obligation envers le jeune, il n’est donc pas tenu de proposer un nouveau contrat. Si l'employeur souhaite maintenir votre poste et que l'année s'est bien passée, il peut bien entendu vous proposer un emploi dans l'entreprise.

Comment faire si l'on a plus de 26 ans ?

Les travailleurs handicapés peuvent faire un cursus d'apprentissage en alternance même s'ils sont âgés de 26 ans et plus. Idem pour ceux qui sont en "suite de formation" à la sortie du Baccalauréat par exemple. Il est néanmoins plus compliqué de trouver un contrat en alternance après 26 ans car l'employeur est tenu de rémunérer 100% du SMIC.