Un projet pas comme les autres : le raid étudiant Paris Dakar

Le raid Paris-Dakar étudiant 2006, c'est une cinquantaine d’équipes étudiantes, représentant une école ou une université, qui ont décidé de traverser, en voiture, la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, du 30 juillet au 15 août. Une initiative aventureuse et humanitaire puisqu'elle a pour but, non seulement de faire découvrir aux étudiants les richesses culturelles de ces pays, mais aussi de distribuer des livres et des fournitures scolaires aux enfants des villages traversés.

Un participant, étudiant de Paris 2, exprime son enthousiasme quant à ce projet : "C’est une aventure sportive et humanitaire. Et à côté de ça, une envie de connaissance du milieu du sponsoring et apprendre à monter un budget. Notre but, c’est d’arriver tous les soirs au bivouac et d’être en contact avec la population locale."

Un raid placé sous le signe de la débrouillardise : "On a additionné tout ce qu’on allait dépenser en termes de frais d’inscription, de frais pour la voiture, d’assurance, de visa… En tout, c’est un budget de 5 000 €. Pour remplir ce budget, on est partis à la recherche de sponsors. On est allés voir toutes les entreprises qui avaient un lien avec le monde étudiant : les librairies universitaires, les banques qui s’intéressent aux étudiants, les mutuelles étudiantes. Ca nous fait découvrir le milieu professionnel."

Il ne faut pas non plus oublier que c'est un rallye, avec des gagnants et des perdants : constitués de 16 étapes, les participants seront notés selon leur recherche de sponsors, la ponctualité dans leurs rendez-vous au bivouac, l’esprit de groupe, etc..

Si vous avez envie de dépaysement, de dunes ensablés, d'actions solidaires, et d'un zeste de challenge, il est un peu tard pour s'y inscrire. Mais vous pouvez y songer pour l'année prochaine, en réfléchissant à vos arguments pour y entraîner vos amis !