Les métiers à partir de bac+3

Commençons avec le conseiller principal d’éducation, qui exerce en lycée ou en collège. C’est le bras droit du principal. Il organise la vie scolaire et monte des projets sociaux et culturels. Bien sûr, il sera présent lors des conseils de classe et encadre les enseignants. Environ 600 postes sont à pourvoir chaque année, avec un alaire mensuel brut de 1650 euros.

L’inspecteur des impots possède généralement une licence de droit ou d’économie. C’est lui qui fixe les taux d’imposition. Il contrôle également les déclarations de revenus des personnes et des entreprises. Ce sera encore lui qui repèrera les anomalies et fraudes fiscales. Il y a entre 200 et 300 postes à pourvoir chaque année. Le salaire mensuel brut , en début de carrière est de 1260 euros.

Enfin, le conservateur de bibliothèque enrichit les collections et se charge de réaliser diverses animations au sein de la bibliothèque. Ce sera lui qui créera peut-être des ateliers de lecture ou des rencontres entre lecteurs et auteurs. Il possède généralement une licence de lettres ou d’histoire. Après sa licence, il entrera à l’ENSSID (NDLR : Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et de la documentation). Ombre au tableau : il y a peu de postes à pourvoir : seul une vingtaine sont proposés chaque année. Ajoutons que le salaire brut mensuel, en début de carrière, est de 1603 euros.