Futurs étudiants : les établissements supérieurs vous ouvrent leurs portes en ce moment

A quoi servent les portes ouvertes?

Les portes ouvertes sont destinées à ceux qui souhaitent faire des études supérieures et tout ceux qui s'y intéressent de près ou de loin ( lycéens , parents , chefs d'entreprises , personnes intéressées par la reprise d'études ou la formation continue...).

Ces journées sont l'occasion pour les parents et lycéens de découvrir leur futur établissement , de s'informer sur les filières , les débouchés (à quels métiers , cette formation mène?) et de demander des conseils sur le choix du parcours professionnel , la cohérence entre le baccalauréal préparé, les études envisagées et le métier souhaité... C'est également l'occasion de rencontrer les professeurs et étudiants de la formation. Profitez-en pour poser des questions sur tout ce qui vous préoccupe (révisions, examens, ambiance en cours, exigence de l'établissement, effectif d'étudiants par promotion...)

Quand sont-elles organisées?

Je ne connais malheureusement pas la date de tous les établissements supérieurs. Néanmoins, en allant sur les sites internet des établissements de votre choix, vous connaîtrez la date de leurs portes ouvertes. De même, certaines villes informent leurs habitants sur ce sujet dans leur magazine et/ou site internet. Et si vraiment, vous n'avez rien trouvé sur tous ces supports, appelez directement l'établissement pour vous renseigner.

Pour les étudiants du Finistère (29), allez voir mon article « Mars : mois des portes ouvertes dans le Finistère » , vous connaîtrez les dates des portes ouvertes de la majorité des établissements supérieurs qui auront lieu dans le département au mois de mars.

Bonnes portes ouvertes à tous, ne faîtes pas trop les timides et osez poser des questions ;)