Recherche logement désespérément

Les journaux

Vous aurez le choix entre la presse locale , les petites annonces en tout genre ou les journaux d'annonces spécialisées dans l'habitat. A votre place, je choisirais la troisième solution car le nombre de logement est plus important.

Les CROUS

Même s'ils s'occupent en priorité de leurs résidences universitaires, certains Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) font également l' intermédiaire entre les étudiants et les propriétaires qui louent des chambres, studios et appartements. Allez donc voir les annonces qui sont affichées dans les locaux des CROUS de chaque ville universitaire et sur leur site internet.

Les sites internet

Il y a également pléthore de sites internet dédiés à la recherche d'un logement. Des sites s'adressant aux étudiants tels que Ma piaule, Adele, Logement étudiant, Location étudiant, Cap campus, en passant par les petites annonces du ParuVendu, de Ki trouve, Se loger.com, du Bon coin, les sites d'agences immobilières tels que A vendre à louer, Foncia, FNAIM, Century 21 et ceux qui font l' intermédiaire entre particuliers comme De Particulier A Particulier, Entre particuliers.com.

Spécialement pour les étudiants de la région lilloise : allez faire un tour sur le site internet de 3ème étage.com. Conçu par des étudiants pour les étudiants , ce site internet propose des annonces d'appartements, de colocations et même de vente de meubles :)

Les marchands de listes

En dehors de toutes les options décrites ci-dessus pour trouver un logement, il existe également un autre moyen : les marchands de listes. Mais attention, lisez bien la suite et gare aux arnaques!

Le principe de ces organismes est de vous vendre des listes de logements en location. Pour être sûr de ne pas acheter des listes dont les principaux logements ont déjà été loués, sont publiés dans d'autres journaux ou tout simplement sont fictifs, certaines précautions sont à prendre :

Exigez de faire un contrat entre vous et l'agence indiquant les caractéristiques du logement que vous recherchez , le nombre d'offres proposées chaque semaine , si les annonces vous seront envoyées par courrier, par mail ou alors si vous devrez aller les consulter sur place, ainsi que le montant de la prestation. En général, on vous proposera un abonnement de l’ordre de 80 à 150 € en échange d'une liste de logements disponibles.

De même, vérifiez qu'une clause concernant le remboursement de l'abonnement est bien mentionnée dans le contrat. Par exemple, si l'agence n'a pas tenu ses promesses ou si on ne vous a pas proposé au moins quatre logements correspondant à vos attentes.

Demandez également à avoir un aperçu des annonces que vous recevrez avant de vous abonner.

Dernier conseil : si vous n'êtes pas dans la région au moment où vous cherchez votre logement ou si vous ne disposez pas d'assez de temps pour visiter les appartements , ne faîtes pas appel aux marchands de listes car vous allez payer un abonnement pour rien!

Malgré toutes ces précautions, vous n'êtes pas assurés de trouver votre appartement idéal alors que vous aurez déboursé de l'argent.

Cette solution est donc à éviter ;)