Les aides au logement : 1ère partie

L’APL :

L’APL signifie Aide Personnalisée au Logement et est une aide financière de la Caisse d'allocations familiales (CAF).

Pour bénéficier de l’APL , il faut être locataire à titre de résidence principale d’un logement conventionné , c'est à dire un logements dont le bailleur a passé une convention avec l’Etat (HLM, certaines Cités U...). De même, il faut être titulaire d'un contrat de location à votre nom (et non celui de vos parents). Cette aide concerne tous les étudiants sans distinction d’âge, de situation familiale et professionnelle.

Le montant de l’APL est calculé en fonction de vos revenus , de votre situation familiale , de la localisation de votre logement , du montant du loyer et du statut d’occupation (locataire ou propriétaire). Si vous avez des ressources supérieures aux plafonds déterminés par la CAF, vous n'obtiendrez pas l'aide.

L'APL peut être versée directement au bailleur par la CAF. C'est le cas, par exemple, pour ceux qui sont dans un logement géré par le CROUS. Du coup, l’étudiant ne paye qu'une partie du loyer, l'APL étant déjà déduite. Mais le plupart du temps, c'est le locataire qui touche directement l'APL.

Pour bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement , il faut remplir un formulaire de demande d’APL sur le site internet de la CAF dont dépend le logement concerné et le remettre au propriétaire du logement lors de l'emménagement.

L’ALS :

L’ALS signifie Allocation Logement à caractère Social. Cette aide est destinée aux locataires et aux colocataires qui vivent dans un logement non conventionné et concerne tous les étudiants sans distinction d’âge, de situation familiale et professionnelle.

Pour bénéficier de l’ALS , il faut occuper le logement à titre de résidence principale et vivre sur un campus universitaire , dans une maison , un foyer ou un appartement meublé ou être locataire d'une chambre ou d'un studio. De plus, il faut que le logement respecte certaines normes  : disposer d'un évier et de toilettes , d' une arrivée d'eau potable et d' un moyen de chauffage. Et enfin il faut que la superficie de l'appartement fasse plus de 9 mètres carrés si vous êtes seul et 16 m2 si vous êtes deux. Le contrat doit être établi au nom de chaque occupant.

Le montant de l’ALS est calculé en fonction des ressources de l’étudiant , de votre situation familiale , de la localisation de votre logement , du montant du loyer , du nombre de colocataires et de la nature du logement. Bien entendu, comme pour l'APL, il faut que vos ressources soient inférieures à celles prédéfinies par la CAF.

Pour le versement de L’ALS, c'est le même principe que l'APL.

Pour bénéficier de l'Allocation Logement à caractère Social , il faut remplir un formulaire de demande d’ALS sur le site internet de la CAF dont dépend le logement concerné et le remettre au propriétaire du logement lors de l'emménagement.

Versement concernant ces deux aides :

En général, votre dossier est traité par la CAF dans une délai de 6 à 8 semaines. Ainsi, vous ne recevrez pas de versement le premier mois de votre emménagement mais le deuxième mois.

Le versement de l'ALS est suspendu le 1er juillet de chaque année universitaire pour tous les étudiants. Si vous conservez votre logement en juillet et août, prévenez la CAF.

Attention : si vous avez moins de 20 ans , mettez-vous d'accord avec vos parents au préalable pour savoir qui recevra l'aide demandée car l'APL et l'ALS ne sont pas cumulables avec les prestations familiales que reçoivent vos parents jusqu'à vos 20 ans. Si vous décidez de bénéficier des aides au logement, vous ne serez plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l’ouverture des droits aux prestations familiales.