Emploi étudiant : offres, bons plans, statistiques...
Ecrire une lettre de motivation

Publiée il y a 1 mois

Certains l'appellent Lettre d'accompagnement, pourtant, elle est presque plus importante que le C.V., surtout lorsqu'on est jeune avec peu d'expérience : comment écrire sa lettre de motivation? Vous trouverez sur internet des centaines de modèles de lettre de motivation, un conseil : lisez les et ne les copiez surtout pas. Ces modèles doivent vous donner une philosophie et pas un modèle pour votre propre lettre de motivation. D'ailleurs, vous ne devez pas avoir une suele lettre de motivation, mais une différente pour chaque poste auquel vous postulez : la lettre de motivation doit être personnalisée, pour vous, pour le poste, pour l'entreprise et même pour le destinataire de celle-ci!

L'objectif de la lettre de motivation est avant tout d'obtenir un entretien. Partant de la, vous devez comprendre qu'il faut en garder sous le coude et avoir une lettre suffisamment attirante pour que le recruteur souhaite en savoir plus. Dans tous les cas, votre lettre ne devrait pas dépasser 3 paragraphes.

Le contenu de la lettre de motivation

La lettre de motivation doit montrer que vous êtes en adéquation avec le poste propose : vous avez la bonne formation, les bonnes expériences et les bonnes qualités humaines. Attention, ne mentez surtout pas! En revanche, c'est a vous d'insister sur les points positifs de votre candidature, vis-a-vis du poste propose et d'être discret sur ce qui n'est pas a votre avantage. Pour ce qui est de la personnalisation, essayez de reprendre les termes exacts de l'annonce, mais aussi de connaitre les spécificités de la société qui recrute : taille, marche, actualité récente, culture... L'idéal étant même de savoir le rôle de la personne qui lira votre lettre : a vous alors de répondre a ses attentes ; vous n'écrirez alors pas la même chose si il s'agit d'une personne des ressources humaines, ou d'un opérationnel, si il s'agit d'un supérieur hiérarchique direct ou d'une personne avec laquelle vous ne travaillerez pas directement...

La forme de la lettre de motivation

Pour ce qui est de la forme de la lettre de motivation, aujourd'hui, plus personne ne se soucie vraiment de savoir comment vous écrivez a la main (sauf dans certains cas très précis). Respectez rigoureusement les instructions laissées par le recruteur. Faites des phrases complètes, mais courtes et précises. Ne négligez surtout pas l'orthographe ni la forme : la lettre doit être "propre"! N'utilisez pas de polices extravagantes, et pensez a faire des paragraphes aérés. Pour la mise en page, referez-vous aux modèles de lettre de motivation que vous trouverez sur le web, mais la encore, pas de fioritures, pensez a mettre un objet qui donne le ton de votre lettre : "Candidature pour le poste de ...". Enfin, pensez a signer votre lettre.

Quelques petites règles : nombres en lettre, soyez courtois et polis, montrer que vous connaissez l'entreprise et/ou le poste propose, évitez les sigles...

Et vous, vous avez des conseils?