Preparer sa recherche de jobs d'été

Choisissez votre camp!

Tous les jobs d'été n'ont pas le même objectif. Il peut s'agir juste de se faire de l'argent, de gagner en expérience dans un domaine qui se rapproche de vos études... ou simplement de vous occuper pendant vos loooooongues vacances. En fonction de l'objectif, sélectionnez "l'endroit": si vous voulez gagner en expérience pour vos études de comptabilité, passer son été à vendre des beignets sur les plages du sud n'est pas la meilleure expérience. En revanche, si vous faites des études de commerce, une expérience dans la vente est toujours bonne à prendre!

Pensez aussi que malgré tout, la période d'été doit être une période de coupure et qu'il risque d'etre très dur d'enchainer avec la rentrée si vous avez passé l'été chez vous avec des horaires de bureaux! Un job d'été à ramasser des fruits est plus fatiguant physiquement, mais certainement plus reposant d'un point vue psychologique.

Bref, sachez ce que vous voulez. Il y a de nombreuses options pour les jobs d'été. Si vous avez une bonne idée de vos objectifs, il sera plus facile de ne pas vous perdre dans des recherches interminables et vous serez plus convaincant avec un éventuel recruteur!

Peaufinez votre CV

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, sortez votre CV du placard! Pour les jobs d'été les moins qualifiés, il convient vraiment de l'alléger le plus possible et de le rendre clair et concis! Pas la peine de parler de votre brevet des collèges. Indiquez juste votre BAC et votre dernier diplôme. Si vous êtes encore au Lycées, précisez juste quelle classe et quelle filière.

Si vous avez déjà des expériences professionelles, par contre, n'oubliez pas de les ajouter! Vous êtes jeunes, alors si vous avez de l'expérience, cela fait la différence! Pensez aussi à mettre vos expériences en rapport avec le job d'été que vous souhaitez décrocher. Si vous voulez travailler en centre de vacances comme animateur, il vaut mieux parler des baby-sittings que vous avez fait cette année que des inventaires que vous avez fait en grande surface!

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos coordonnées les plus récentes. Le téléphone et l'email sont primordiaux: l'efficacité prime!

Soyez pro-actifs

Inutile de dire que, comme pour beaucoup de jobs, il ne faut pas attendre que les annonces soient passées: vous entrez alors en compétition avec des dizaines d'autres candidats. Parlez en autour de vous: il y a certainement des commerces, des hotels restaurants, des petites entreprises qui ont besoin d'un peu plus de main d'oeuvre pendant l'été. Parlez en aussi à vos amis, vos ainés. Certains d'entre eux ont certainement déjà fait des jobs d'été sympas et peuvent vous conseiller. Si vous envoyez votre CV à un recruteur avant qu'il n'ait eu à chercher, il gagne du temps et tout le monde aime gagner du temps!

Mieux, si vous avez même déjà identifié votre job d'été de rêve, comme animateur club med, ramasseur de fraises au danemark, plagiste à Ste Maxime pour un grand hotel: contactez les directement! Appelez ces entreprises, expliquez leur ce que vous cherchez, demandez leur comment cela se passe et comment vous pourriez postuler. Vous n'arrivez à joindre personne? Recommencez, la persévérance paye!

Quelques entreprises ou organismes à démarcher:

Les mutuelles étudiantes, les administrations locales (mairies), les centres de vacances, les banques et assurances qui recrutent pour faire de l'archivage, les agences d'interim près de chez vous, et bien sûr Jobetudiant!

Bonne recherche!