Interview : Le nouvel espoir du cinéma français Paul Bartel

En acceptant le rôle du jeune prodige JB dans Les Petits Princes, Paul Bartel a saisi la chance de sa vie. A seulement de 19 ans, le comédien se voit nominé aux Césars dans la catégorie du Meilleur Espoir Masculin face à Pierre Deladonchamps , Paul Hamy , Vincent Macaigne et Nemo Schiffman. L'occasion pour le public de découvrir ce comédien au futur prometteur en direct du théâtre du Chatelet à Paris le 28 février prochain.

Être sur la liste des nominés aux Césars 2014, ça fait quel effet ?

C'est monumental, je ne sais pas le décrire ! On ne s'y attend pas, ça a été un vrai effet de surprise, mais je suis ravi ! Remporter le prix du Meilleur acteur pour Les Géants à 16 ans avait déjà été quelque chose d'énorme pour moi.

Que penses-tu des acteurs en lice dans ta catégorie ?

Je ne les connais pas, je n'ai pas vu un seul de leurs films alors je ne sais pas à quoi m'attendre.

Comment se sont déroulés tes débuts ?

J'ai fait du théâtre dans ma ville pendant plusieurs années. J'ai rejoint une troupe puis j'ai intégré à 16 ans l'école de théâtre et de cinéma professionnelle Côté Cour à Paris. Lancer ma carrière a été assez difficile. J'ai passé beaucoup de castings avant de décrocher des rôles. C'est Alain Tasma qui m'a repéré offert un rôle dans le téléfilm Fracture (2010) diffusé sur France 2.

Et la place des études dans tout ça ?

J'ai arrêté à 14 ans ! Je voulais me consacrer pleinement à mon travail qui prend énormément de temps. Et puis l'école m'importe peu. Quand j'ai annoncé à ma mère que je voulais tout arrêter pour devenir comédien, elle m'a dit de redescendre sur terre !

Quels sont tes projets ?

Je suis actuellement à Lyon sur le tournage de « Accusé », la nouvelle série produite par France 2 qui est une véritable innovation de la chaîne. Sa diffusion débutera à la rentrée 2014 mais je ne peux révéler aucune information concernant le scénario. Je partirai ensuite tourner le film Toldi en Hongrie et un autre film nommé « Canet Plage ». J'ai pas mal de boulot !

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut se lancer dans une carrière d'acteur ?

De faire du théâtre et surtout de finir ses études ! Avoir un bagage est primordial de nos jours.

Être comédien :

  • Les avantages : Faire ce qu'on aime, exprimer ses émotions, interpréter des personnages, faire des rencontres géniales et avoir des revenus confortables.
  • Les inconvénients : La solitude, le travail à fournir et la maîtriste de la langue du pays où l'on tourne.