Sondages: Asma vous révèle comment boucler ses fins de mois !

Tout est parti la newsletter que Job Etudiant m'envoie quotidiennement. Un soir, je découvre cette offre d'études en ligne rémunérées à l'université de la Sorbonne. Je parcours l'annonce et saute sur l'occasion : les missions sont de courtes durées et la rémunération alléchante. Je décide de m'inscrire. Je renseigne mon nom, prénom, adresse et d'autres informations personnelles. Un mois plus tard, j'ai décidé de réaliser ma toute première étude, directement dans les locaux de l'INSEAD dans le 15e arrondissement de Paris. C'est très pratique pour moi car ils se situent à proximité de l'institut Pierre et Marie Curie. Je fais un crochet aux alentours de 16 heures puis je rentre chez moi !

Le thème annoncé était totalement différent de celui en ligne et l'enquête portait sur le système bancaire, un domaine que je ne connais pas ! Je pense que le chercheur a voulu nous tromper afin que nous ne soyons pas biaisés ! L'enquête a duré dix minutes environ. Les termes étaient très compliqués mais au final, c'est notre avis qui prime sur les connaissances. L'avantage avec ces études est que tout le monde peut s'y rendre et répondre : il suffit d'avoir un avis sur le monde ! La deuxième était un jeu de rôle. J'avais le rôle d'une vendeuse face à une fille que je ne connaissais pas. Je devais lui vendre une tasse en portant des chaussures à talon. Le but de l'enquête était de savoir si le fait de porter des talons me donnait plus confiance en moi et me permettait de mieux vendre mon produit.

En une semaine, j'ai été indemnisée à hauteur de 13 euros. Ce n'est pas énorme mais ça me permet de me faire plaisir ! Je regarde quotidiennement les enquêtes mises en ligne. J'ai remarqué qu'il faut être réactif : les créneaux de participations sont vite complets !