ARPE: découvrez l'aide à la recherche du premier emploi!


Crédit photo : Gouvernement

Dès la rentrée 2016, l'ARPE (Aide financière à la recherche du premier emploi) vous accompagne dans la recherche de votre premier emploi. Cette nouvelle aide fait partie des mesures en faveur de la jeunesse obtenues par les organisations étudiantes après leur mobilisation contre la Loi travail au cours du mois de mars dernier. Annoncé le 11 avril dernier le dispositif a été intégré à la loi travail, adoptée le mercredi 20 juillet dernier à l’Assemblée nationale.

L'ARPE est versée pendant quatre mois aux jeunes diplômés d’origine modeste qui entrent sur le marché de l'emploi. Il s'agit principalement d'une prolongation de la bourse sur critères sociaux. Pour y prétendre, vous devez être diplômé en 2016 d'un CAP , baccalauréat technologique , bac professionnel , brevet des métiers d'Arts , brevet professionnel , brevet de technicien , BTS , licence , licence professionnelle , master ou diplôme d’ingénieur. Il faut avoir été boursier sur critères sociaux ou apprenti et avoir de faibles ressources.

Pour bénéficier de l’Arpe, vous devez renseigner votre adresse électronique sur le site internet éducation.gouv et vous pré-inscrire afin d'être informé des modalités pratiques et des conditions précises d'attribution dès que le dispositif sera mis en œuvre.

Le montant de l'aide

Le montant de l'aide s'élève à :

  • 200 euros pour les diplômés d'un CAP, d'un bac professionnel et brevet des métiers d’art.

  • De 100 à 550 euros pour les diplômés de l'enseignement supérieur (BTS, DUT, licence, licence professionnelle, master et diplôme d’ingénieur). Le montant est équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année de préparation du diplôme.

  • De 300 euros pour les jeunes diplômés ayant entrepris des études par apprentissage et qui disposent de faibles ressources.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - @gouvernementFR