Vie étudiante : le paneau d'affichage
Recruteur du mois : le témoignage de Nolwenn

Publiée il y a 1 mois

Auteur: Mélanie Faure
Categorie: Vie étudiante : le paneau d'affichage

Elle travaille pour notre recruteur du mois : Nolwenn, 22 ans, a raconté à Job Etudiant à quoi ressemble le travail chez le groupe Go Sport. Recrutée dans un magasin de Grenoble, cette étudiante en STAPS évoque sans tabou les hauts et les bas du métier de vendeur.


Crédits photo : Nolwenn pour Job Etudiant

"Comme beaucoup d'étudiants, je travaille afin de payer les dépenses de la vie courante. Même si je vis chez mes parents, je souhaite être indépendante en prenant en charge mon essence et mes sorties. J'ai donné ma candidature dans des magasins l'été 2015. A l'époque, je postulais dans toutes les grandes enseignes, sans forcément vouloir me concentrer sur le domaine sportif. Finalement, Go Sport de Grenoble m'a contactée et j'ai été convoquée pour un entretien avec le responsable de caisse puis avec le directeur de magasin. Sur place, ils m'ont posé des questions inattendues telle que : "Si on rentrait dans votre chambre maintenant, qu'est-ce qu'on verrait ?"; "Si un client déclare ne pas aimer la gymnastique, qu'est-ce que vous lui diriez pour lui donner envie de pratiquer la discipline ?" Si j'ai été rappelée, c'est en grande partie grâce à mon profil : je suis étudiante en 3ème année à la fac de sport à Grenoble et que je suis gymnaste."

"Recrutée, j'ai travaillé de juin à août en contrat saisonnier. Tandis que la rentrée approchait, Go Sport m'a proposé de prolonger avec un contrat de 10 heures en CDI. Aujourd'hui, j'adapte mes jours de travail et mes horaires en fonction des cours. Je travaille principalement le mercredi après-midi de 14 heures à 20 heures, le jeudi matin de 9h à 13 heures sauf si j'ai des TD à la fac : dans ce cas-là, j'effectue une journée complète le samedi."


Crédits photo : Nolwenn pour Job Etudiant

Une journée chez Go Sport

"Une journée type ? Le jeudi, j'arrive au magasin, je range mes affaires et je fais un point avec le responsable de magasin ou le directeur. Ils nous indiquent les tâches à effectuer et s'il faut augmenter le chiffre d'affaires du magasin ou se concentrer sur la mise en rayon des produits. Le matin, je suis seule en caisse à m'occuper des clients. Je passe leur carte de fidélité et je les encaisse. En général, il n'y a pas trop de monde alors je passe en rayon pour aider mes collègues à ranger le magasin, remettre les produits manquants en rayon et m'assurer de la propreté. Je conseille également les clients lorsqu'ils ont besoin d'aide. Côté rémunération, je touche le SMIC horaire avec un chéquier cadeaux multi-enseignes pour les fêtes d'une valeur de 110 euros. Au bout de six mois d'ancienneté, j'ai eu accès aux 25% de réduction sur tous les produits Go Sport."

"Travailler chez Go Sport n'est pas simple : on est debout toute la journée et c'est très fatiguant. On a une pause de 20 minutes lorsque l'on travaille 6 heures et 10 minutes si l'on travaille moins. Même si le métier de caissier n'est pas passionnant, il est évident que travailler est très gratifiant : ça m'a aidé dans les rapports relationnels en apprenant notamment à prendre sur moi dans les moments de tension. Au travail, l'ambiance est très sympathique et je m'entends très bien avec mes collègues de travail. Aider les clients est très gratifiant car on se sent utile et certains sont très sympathiques alors je passe des bons moments."

"Mon conseil aux étudiants ? S'ils veulent travailler dans un magasin tel que Go Sport, ils doivent être patients et être prêts à faire face à des clients mécontents qui vont se plaindre directement auprès eux. Il faudra qu'ils apprennent à ne pas le prendre personnellement et à laisser couler afin de ne pas être démoralisés."

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure