Education : le boom des formations post-bac

Bachelor

L'université et les classes préparatoires ont-elles perdu de leur aura ? Depuis plusieurs années, ce sont les Bachelors qui font leur entrée sur le devant de la scène, prisés par les bacheliers. D'une durée de trois ans et souvent coûteux (plusieurs milliers d'euros en moyenne), ce cursus "rassure". "Le Bachelor permet aux étudiants d’éviter les classes préparatoires, qui peuvent les effrayer, explique au Figaro Etudiant Didier Wehrli, directeur général du concours Atout +3, banque d’épreuves communes de neuf écoles de commerce post-bac. De plus, les écoles post-bac préparent les étudiants à l’insertion professionnelle, ce qui n’est pas le cas d’une licence générale."

Mais il n'y a pas que la prépa qui fait réfléchir : "Il ne faut pas se mentir, les lycéens ont aussi peur d’aller à l’université", ajoute-t-il. Et les chiffres en témoignent. "Il y a une augmentation croissante du nombre de candidats pour intégrer nos écoles d’ingénieurs post-bac. Il y a cinq ans, nous en avions 10 000 par an, à présent, nous sommes à près de 15 000", dévoile Claude Maranges, président de la commission d’admission inter-Insa (Instituts nationaux des sciences appliquées).

L'avantage du Bachelor ? Une formation à l'échelle internationale avec la possibilité de suivre immédiatement des cours en langue anglaise. "L’avantage, quand on intègre une école après le bac, c’est que l’on continue à être encadré. Les écoles de commerce ont un côté international et des intervenants professionnels, ce qui garantit de belles expériences." L'autre atout majeur ? Les étudiants deviennent vite responsables et gagnent en maturité. "Nous leur mettons des cadres pour leur apprendre à grandir, nous les responsabilisons", soutient Didier Wehrli.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure