Si le taux de réussite du baccalauréat 2021 est légèrement inférieur à celui de 2020, ils frôlent encore la réussite absolue. Tour d'horizon des chiffres clés de la fin d'une année scolaire chamboulée par la pandémie de Covid-19.
Image d'illustration; Crédits photo : Actu.fr
Avec 93,8% d’élèves admis à l'issue de la session de juin, le taux de réussite est tout de même le deuxième plus important jamais enregistré par l’examen après celui de l’an dernier (95%). Le taux de mention est lui en augmentation : 64,2% des candidats terminent l'année avec une mention, contre 63,5% l'année dernière.
L'année scolaire 2020/2021 est unique. En raison de la pandémie de Covid-19, les épreuves communes ont été remplacées par le contrôle continu. Ainsi, le diplôme a été passé à au moins 82% en contrôle continu et le taux de réussite avant le rattrapage s'établit à 90,5%, selon les données du ministère de l’Education nationale communiquée mardi 6 juillet.
Un chiffre légèrement en baisse par rapport à le baccalauréat précédent, où 91,5% des bacheliers avaient décroché le diplôme à l’issue du premier groupe, un résultat historique. Le taux de réussite après rattrapage avait, lui, atteint les 95,7%.
Les résultats au bac technologique sont également moins bons qu’en 2020 : 94% ont été admis, alors que l'on en dénombrait 95,7% l’an passé.
Comment les bacheliers ont-ils réagi aux résultats du baccalauréat 2021 ? Découvrez notre revue de tweets !
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure