Baccalauréat : ce qui va changer en 2021

Le Ministère de l'Education a dévoilé la nature des épreuves du baccalauréat général qui sera mis en place dès 2021. Une partie des matières seront désormais prises en compte dans le cadre de contrôles continus.

@jobetudiant
Image d'illustration; Crédits photo : REA/Nicolas Tavernier

Baccalauréat, nouvelle version. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le 21 juillet, dans un arrêté, la nature de l’épreuve du baccalauréat ainsi que sa durée qui sera mis en place dès 2021. Ainsi, les lycéens qui passeront le baccalauréat général devront passer 5 épreuves pour les matières suivantes : le français en classe de première, puis la philosophie, le grand oral, et chacune de leurs deux spécialités sélectionnées en terminale, tels que les arts, la physique-chimie ou encore les Sciences de l'ingénieur. Les matières restantes seront évaluées dans le cadre du contrôle en continu, tout au long de l'année scolaire. Cela représentera 40% de la note finale.

L'épreuve écrite de français durera 4 heures, celle de l'oral 20 minutes, la philosophie 4 heures et le Grand oral 20 minutes également. Enfin, les épreuves des spécialités choisies dureront entre 4 heures et 4 heures 30.

En ce qui concerne le baccalauréat technologique, les étudiants passeront une épreuve anticipée de français en première, puis la philosophie, le grand oral, et deux épreuves liées à leur série en terminale.

Source : Le Figaro Etudiant

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure