Jean-Michel Blanquer a assuré le maintien et le niveau d'exigence des examens de fin d'année et de l'oral de philosophie. Le ministre de l'Education national s'est voulu rassurant au micro de la radio RTL.
Image d'illustration; Crédits photo : Le Figaro Etudiant
Les collèges et les lycées ont fermé quatre semaines à compter du 6 avril. Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que le grand oral et l'épreuve de philosophie étaient maintenus. "Nous regardons l’évolution de la situation sanitaire mais nous nous fondons sur le principe qu’elle sera très améliorée au mois de juin, a déclaré Jean-Michel Blanquer sur RTL. Le grand oral est une grande innovation de cette année, il y a des ressources en ligne importantes pour s’y préparer." L'année sera composée de contrôles en continu et d'examen de fin d'année.
Jean-Michel Blanquer a assuré que le niveau des examens sera maintenu. "Bien sûr tout cela se prépare avec la plus extrême bienveillance pour les acteurs y compris les élèves. Nous voulons maintenir une exigence du baccalauréat et surtout un intérêt pour les élèves."
À propos du grand oral, il souhaite "envoyer ce message aux élèves : préparez-vous à cela." Jean-Michel Blanquer a déclaré au micro de RTL que cet examen est crucial : "Dans l’enseignement supérieur, dans la vie professionnelle et personnelle, c’est important de bien parler, bien argumenter, bien écouter. Se sentir à l’aise, avoir confiance : c’est ce qu’on veut créer chez les élèves avec ce grand oral."
Quel est le calendrier ? Depuis le 12 avril, toute la France sera en vacances, toutes zones confondues, pour deux semaines. Le 26 avril marquera par un retour en classe des maternelles et des primaires. Les collégiens et lycéens, eux, auront leurs cours à distance. Le 3 mai, enfin, les lycées et collèges rouvriront leurs portes "avec des jauges adaptées".
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure