Basket-ball et e-sport : bienvenue chez la Tony Parker Adéquat Acedemy

Avec la Tony Parker Adéquat Academy, Philippe Coleon et Tony Parker souhaite proposer un diplôme qui combine études et sport de haut niveau. Pour cette nouvelle aventure entre l'ex-star de la NBA, récemment retraités des terrains de basket-ball, et le PDG d'Acadomia, ont décidé de s'installer dans le quartier de Gerland à Lyon.

@jobetudiant

"C'est un projet que l'on mûrit depuis 10 ans. Au lendemain de l'ouverture de la Tony Parker Adéquat Academy, Philippe Coleon est confiant. Le PDG d'Acadomia, spécialiste en soutien scolaire, est heureux de présenter cette structure inédite en France : une école qui allie "excellence sportive et scolarité", pour donner vie à de futurs champions tricolores. En France, seulement 5% des jeunes vivent de leur passion, ajoute-t-il. Aux Etats-Unis, le sport est bien plus reconnu au sein de l'université. C'est ce souffle que l'on a souhaité insuffler en France."*

L'école se targue de proposer une individualisation du suivi de chaque jeune, avec un sport-études de haut niveau sur-mesure. En tout, ils s'entraînent 4 heures par jour. Si l'école propose pour le moment du basket-ball comme son co-fondateur Tony Parker et du esport, pratique d'un jeu vidéo à haut niveau, elle compte bien étendre ses horizons à l'avenir. "Pourquoi pas s'ouvrir à la musique et à la danse ?", s'interroge Philippe Coleon.

L'idée d'ouvrir cet école est partie du constat suivant : entre sport et études, les jeunes doivent faire un choix au cours de leur scolarité. "Beaucoup d'adolescents sont bons au sport pendant le collège et le lycée, et doivent abandonner le sport pour se concentrer sur les études. Ils doivent mettre la priorité sur cela, et sont écrasés par la pression. En France, le sport n'est pas reconnu comme facteur de réussite, alors que c'est le cas outre-Atlantique." Aux Etats-Unis, les meilleurs élèves obtiennent une bourse sportive pour intégrer une université. Si la France n'a pas ce type de pratique, le tandem souhaite aider des jeunes à oser se lancer dans une carrière sportive. Cette année, il y a autant de garçons de que de filles dans les promotions. En tout, ce sont 32 jeunes lycéens, passionnés de basket et e-sport (18 filles et 14 garçons), qui ont rejoint les bancs de l’Academy.

Tony Parker et Philippe Coleon réussiront-ils leur pari fou ? Affaire à suivre...

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure