Décrocher un job au Parc Spirou ? On vous dit tout sur le recrutement !

Travailler dans un parc d'attractions l'été ? Pour beaucoup, c'est un job étudiant de rêve ! DRH au sein du Parc Spirou à Monteux, dans le Vaucluse, Sarah Fièvre détaille les emplois saisonniers et livre les clés du recrutement avec, pour leitmotiv : débutants acceptés !

@jobetudiant

"Le Parc Spirou propose des postes dans la restauration, l'accueil, l'animation, des attractions et le spectacle. Nous recrutons une centaine de contrats saisonniers chaque année. Une session de job dating a lieu en février sur site. En 2020, nous avons organisé 6 sessions qui ont chacune attiré 70 candidats. Les personnes sélectionnées ont passé un entretien. Les débutants sont acceptés à l'exception du secteur de la restauration, où nous recrutons des extras en CDD d'usage avec une première expérience. Les candidatures spontanées sont également examinées par nos équipes, alors n'hésitez pas à nous faire parvenir votre CV !"

"Pour convaincre un recruteur, un candidat doit être motivé, transparent, organisé, aimer la clientèle et surtout être lui-même ! Il doit respecter le client, qui est roi, être disponible et courtois. C'est très important car nos employés représentent le parc et son image. Ce qu'il ne faut pas dire ? 'Je suis la personne de la situation.' Un employé qui prétend tout savoir n'est pas compatible avec le travail que nous proposons. Piloter une attraction est une lourde responsabilité, il faut être prêt à apprendre et à savoir se remettre en question."

@jobetudiant

L'opérateur, gardien de la sécurité

"Le candidat doit être préparé à ce qu'il l'attend. Nous sommes implantés à Monteux, dans le Vaucluse, et l'été, les températures sont souvent élevées. La chaleur peut être difficile à supporter, pas tout l'ensemble du parc ne travaille avec la climatisation. Pour des raisons pratiques, nous n'acceptons pas les candidats qui vivent loin du parc : les journées s'étendant de 9h30 à 19h30, le trajet serait une cause de fatigue supplémentaire."

"L'opérateur est le gardien de la sécurité des visiteurs. Il pilote les manèges et veille au bon déroulement des attractions. La première année, les opérateurs travaillent en binôme, avec un 'ancien' qui le chapeaute. La deuxième année, ou en cours d'année s'ils se débrouillent bien, ils peuvent passer au poste de pilote. Les agents d'accueil sont postés dans les boutiques, ils encaissent, conseillent et assurent la tenue du magasin. Enfin, nous avons des postes en restauration. Le rythme est assez soutenu, avec une période de rush s'étalant de 11 heures à 15 heures, pour le déjeuner."

Plus de la moitié des candidates sont des filles

"Ce que nous avons remarqué avec le recrutement cette année ? Deux-tiers des candidats étaient des filles ! Je ne saurais vous dire pourquoi, mais l'on essaye toutefois de recruter autant de garçons que de filles ! En juillet et août, les postes sont en temps plein. A compter de la rentrée, le parc n'ouvre ses portes que le week-end, avant d'accueillir les visiteurs 7J/7 pour les vacances de la Toussaint. A noter qu'il n'est jamais trop tard pour postuler... nous cherchons souvent des employés durant l'été !"

Pour postuler, c'est par ici !

Réseaux sociaux : Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure