Denyzee : rencontre avec une influenceuse aux mille talents

Delphine a 30 ans. Cette créatrice de contenus humoristiques a publié en juin ̶I̶m̶possible aux éditions First, un agenda personnalisé qui contient des conseils, des jeux, des défis et des quiz pour renforcer sa confiance en soi. Son public ? Les jeunes de 13 à 24 ans. Cette Niçoise installée au Québec a un objectif : donner du bonheur aux gens. Prêts pour la rentrée ? Sortez vos agendas !

JobEtudiant Denyzee veut booster la confiance des jeunes avec son agenda.

Sur la toile, on la connaît sous le nom de Denyzee. Dans la vraie vie, notre personnalité du jour s'appelle Delphine. Il y a 9 ans, cette native de Nice a décidé de quitter la France pour le Canada, direction le Québec, laissant derrière elle son métier dans la stratégie marketing sur le web. Vivre à l'étranger, elle en a rêvé depuis son plus jeune âge.

Ne qualifiez pas Denyzee d'"influenceuse". Elle préfère le terme "créatrice de contenus sur les réseaux sociaux". "Je vis de ma passion - la vie serait trop dure si je n'en avais aucune", confie-t-elle à Job Étudiant. "C'est plus un métier d'entrepreneur qu'autre chose, comme un chef d'entreprise. Je dois générer de l'audience pour gagner de l'argent."

À son début au Canada, Denyzee parle des différences culturelles entre la France et le Canada, puis se lance dans le "prank de rue". Des caméras cachées, "pour sortir le positif de la vie et faire rire". Ces 10 ans de cours de théâtre se révèlent utiles. Grâce à son ouverture d'esprit et son envie de découvrir le monde, elle s'intègre au Canada. "J'absorbe les expressions et les accents", explique-t-elle, empruntant cet accent québécois où aucune trace du français ne transparaît. Et elle aime les Canadiens, "des gens ouverts et positifs".

JobEtudiant Cette Niçoise est installée au Québec, où elle s'est fait connaître.

La recette magique, il faut se l'écrire soi-même

Des conseils pour réussir sur la toile ? "Il faut connaître et cibler les raisons de se lancer dans l'aventure. Avoir de l'argent et des abonnés, ce n'est pas suffisant. Pourquoi les gens voudraient me suivre ? Il faut trouver une valeur ajoutée et oser à 100% sans avoir peur ! Même si, je dois l'admettre, des années plus tard, j'ai toujours un peu la boule au ventre lorsque j'appuie sur le bouton "Publier" de ma chaîne Youtube."

Et si vous cherchez la recette magique pour percer, elle n'existe pas. "Il faut trouver du contenu inédit, quelque chose fait avec votre style qui vous ressemble", explique Denyzee. Et pour la jeune femme, hors de question de "monétiser" sa vie privée. "Je me pose les questions suivantes : quelle est ma valeur ? Comment mon contenu est-il perçu ? Mon public est-il réceptif ?"

Et bien entendu, il n'y a pas que des fans dans les internautes qui regardent son contenu. "Il y a beaucoup de critiques, mais je m'en fous. Les gens parlent beaucoup derrière les écrans, mais moins par devant. Pour moi, le positif attire le positif." Son motto : ne pas se prendre la tête et être soi-même.

JobEtudiant

Et pour ne pas être à court de concepts innovants, la Niçoise a une boîte à idées qui en compte aujourd'hui 800. "Dès que ça surgit, je le note pour ne pas oublier !", s'exclame-t-elle. Et après les vidéos, Denyzee est allée plus loin : elle a sorti en juin 2022 son tout premier agenda unisexe destiné aux 13-24 ans, avec des jeux, des quiz, des défis à réaliser et une flopée de conseils, afin de renforcer la confiance en soi. Son nom ? ̶I̶m̶possible, un mot qui résume son état d'esprit et son ambition sans limites.

Ses conseils ? "Sortir de sa zone de confort et estimer sa propre valeur. Tout est possible." Aujourd'hui, Denyzee rêve de la sortie d'un second agenda.

Les avantages à être créateur de contenus sur Youtube ? Les rencontres et l'aspect humain. Derrière un like sur mes vidéos se trouve une réelle personne. La liberté, être son propre patron. On bosse quand et où on veut, on choisit ses horaires.

... et les inconvénients Le burnout, la dépression qui guette. En tant que personnalité publique, on a peur d'être oubliée si on ne publie pas régulièrement. Mais aussi que les internautes n'aiment pas notre contenu.

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Youtube de Denyzee - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure