Job d'été : Armelle, aide médico-psychologique dans un foyer d'accueil

Photo
Armelle pour JobEtudiant

Je me suis attelée à la recherche d'un job d'été en janvier dernier. J'ai envoyé mon CV et une lettre de motivation et j'ai décroché un entretien dans un foyer de vie médicalisé près de chez moi pour juin. Le poste ? Aide médico-psychologique, en lien avec ma formation économie sociale et familiale en BTS à Troyes. J'ai toujours aimé être au contact de l'humain et plus précisément des personnes handicapées.

Tout s'est passé parfaitement bien, malgré mon appréhension. Le recruteur m'a demandé ce qui m'intéressait, si j'avais connaissance du public accueilli sur place et quel projet j'avais mis en oeuvre au cours de mon précédent stage. Pour moi, c'est un saut dans l'inconnu : je ne connais pas la structure mais je me suis détendue au moment où j'ai rencontré les pensionnaires et les responsables de service, qui ont été très aimables.

Mes tâches seront les suivantes : je me charge de l'accompagnement de la vie quotidienne avec la toilette, les repas ... je suis accompagnatrice des sorties et je me charge du développement de l’estime de soi. Je prendrai mon poste en CDD de 35 heures le 1er juillet. Les qualités requises pour ce job ? L’écoute, l’empathie.

Les jobs d'été, ça me parle. C’est le troisième emploi saisonnier que j'occupe. Cela me permet de gagner de l’argent pour économiser, développer mes qualités relationnelles. De plus, cela me permet de créer de nouvelles expériences professionnelles donc avoir "un nouveau bagages", m’ouvrir à de nouvelles cultures/opinions .., et découvrir des corps de métiers que je ne connaissais pas dans le passé afin de m’orienter dans mes études.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure