Job d'été : 600 postes à pourvoir dans le Var !

@jobetudiant
Stand-up paddle au large de Ramatuelle; Crédits photo : Peps Spirit

Dans les allées du palais des congrès de Saint-Raphaël, ça se bouscule. Jeudi 22 mars, les visiteurs étaient attends pour une nouvelle édition du Forum de l'emploi saisonnier. La région Provence-Alpes-Côté d'Azur, dont fait partie le département du Var, c'est 30 millions de séjours touristiques annuels et 18 milliards d'euros de consommation touristique annuelle. L'été, les vacanciers envahissent les plages et débarquent sur les routes. Alors, dans le secteur du tourisme, ça recrute en masse pour être en mesure d'assurer la saison. Les emplois dans le tourisme varient de 82 000 en période basse à plus de 160 000 en période estivale.

Au Forum, 60 employeurs ont répondu présent. En tout, 600 postes étaient à pourvoir. En première position, on retrouve l'hôtellerie et la restauration, qui représente par ailleurs la moitié des emplois touristiques l'été. Ensuite vient le commerce et ls métiers d'étage. Enfin, cette année étaient aussi représentés les métiers autour de la santé.
@jobetudiant
Ramatuelle, dans le Var. Crédits photo : E. Bertrand

"Nous avons souhaité impliquer l'ensemble des partenaires qui accompagnent des publics, a expliqué à Var Matin la directrice de la MDE, Isabelle Meynard-Fotia. À savoir, la mission locale, le Cap emploi, le Centre départemental pour l'insertion sociale, ainsi que le bureau et le point information jeunesse. L'objectif reste le rapprochement entre les postes à pourvoir et la main-d'œuvre locale. Ce forum attire beaucoup de monde. Il faut donc faire en sorte que les gens ne soient pas découragés par la masse et la difficulté à lire les offres, voire même à s'en approcher." Sur le salon, on compte 25% de taux d'embauche réel. "C'est assez significatif", soutient Isabelle Meynard-Fotia.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure