Erasmus : Eudokia, une Grecque à Lisbonne

@jobetudiant
Eudokia (à gauche) et ses amies à Lisbonne; Crédits photo : Eudokia pour Job Etudiant

Pourquoi faire un échange ?

Le Portugal était mon premier choix. J'avais visité plusieurs villes auparavant et vu que je connaissais des Portugais, le choix a été simple. Le Portugal est similaire à la Grèce en termes de cuisine, climat, mentalité, ce qui fait que je me sens comme à la maison ici.

Comment vous êtes-vous préparé ?

Mes amis qui vivaient sur place m'ont donné des conseils, indiqué les choses à faire et à ne pas faire. Bien entendu, j'ai utilisé internet. Le plus dur a été de trouver une chambre pour me loger.

Quel a été le procédé ?

J'ai pris l'initiative et j'ai proposé à notre Bureau des Relations Publiques. J'avais déjà parlé à la personne responsable ici et préparé une partie des documents administratifs. Ensuite, j'ai juste suivi la procédure.

Les premiers jours se sont bien passés ?

Oui ! J'ai immédiatement rencontré des gens avec qui le courant est passé immédiatement. Je savais que j'avais fait le bon choix. J'ai visité Lisbonne et les principaux sites touristiques avant de commencer mon stage.

@jobetudiant

Comment survit-on au Portugal lorsque l'on ne parle pas la langue...

En fait, je le parle un peu ! J'avais pris des cours de Portugais l'année précédente, ce qui m'a donné l'opportunité de pratiquer la langue. Bien entendu, je parle parfois anglais lorsque aucune autre possibilité ne s'offre à moi.

A quoi ressemble une journée de travail ?

Je lis la presse portugaise et je rédige des rapports. Je prépare les listes des producteurs, fournisseurs, etc. de divers produits et je réponds aux emails concernant le commerce entre deux pays.

@jobetudiant

S'intégrer a-t-il été simple ?

J'ai des colocataires extraordinaires ! Elles viennent de Moldavie, Italie, Allemagne et Roumanie. Je n'ai pas beaucoup d'amis, mais ils sont incroyables. Bien entendu, j'ai retrouvé des Grecs qui me font sentir un peu comme à la maison. Les Portugais sont sociables et accessibles, donc nous nous sommes facilement liés d'amitié.

Avez-vous visité les alentours ?

J'ai visité plusieurs villes mais je meurs d'envie d'aller dans les Açores (ndlr : archipel paradisiaque en Atlantique), ça a l'air magique. Sans oublier la très célèbre région de l'Algarve dont tout le monde parle !

@jobetudiant

Les hauts et les bas de votre expérience ?

Les loyers élevés et les logements un peu insalubres. Ca m'a vraiment déçu ! Le bon côté ? Je dois dire que les Portugais ont une gastronomie extraordinaire ! Sans oublier le beau temps, la gentillesse des habitants et leur accueil chaleureux.

Des conseils à donner à de futurs étudiants en Erasmus ?

Le Portugal est l'opportunité d'être indépendant, de se sentir invincible, prêt à conquérir le monde ! C'est aussi l'opportunité de rencontrer des gens du monde entier et se rendre compte que les frontières n'existent... que sur une carte du monde !

Entretien réalisé à Lisbonne, au Portugal

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure