Erasmus : Eva, étudiante polonaise en école de cinéma

Eva
Eva; Crédits photo : Mélanie Faure

"J'étudie à la fac de cinéma. L'enseignement est totalement différent de la Pologne ! J'ai des cours sur l'histoire du cinéma, la culture française. J'ai des cours de scénarios, d'esthétique de cinéma, des ateliers pratiques pour apprendre à raconter un histoire, des cours de langue français et anglaise. J'aime beaucoup ce que j'étudie, ici. Il y a toutefois peu de cours avec une dimension internationale, ce qui est dommage. Les examens ont été un choc pour moi. Ecrire une dissertation en français, découvrir la construction... il faut se tenir prêt."

"J'adore la France et j'adore Paris. Quoique : parfois, j'adore Paris... ou je la déteste ! Il y a des situations assez compliquées à gérer en ce qui concerne l'administration française. Cette paperasse !"

"Ici, on ne s'ennuie pas. Je rencontre des gens du monde entier. Toutefois, il est dur de se faire des amis français, à la fac. Ils sont fermés, créent des groupes. Les se connaissent depuis plusieurs années, car ils ont fait tout leur cursus ensemble. Il a été très dur de trouver un appartement. Dieu merci, les cités universitaires existent ! Je paye 650 euros pour une petite chambre."

"Les bons côtés de mon Erasmus ? C'est une belle aventure. On peut tout faire ici. Il y a tant à découvrir. Mon conseil ? Economiser beaucoup d'argent ! (rires) Et n'essayez pas de prendre le métro sans ticket, il y a les contrôleurs !"

Twitter :@jobetudiant - @melaniefaure