Etudes supérieures : Parcoursup, c'est quoi ?

@jobetudiant

Fini Admission post-bac. Cette année, les lycéens sont invités à choisir leur orientation future sur Parcoursup. A qui s'adresse-t-elle ? A ceux qui souhaitent entrer en première année des formations de l’enseignement supérieur. Parmi eux, lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018. Ne sont toutefois pas concernés ceux qui ont redoublé. En tout, elle répertorie 13 000 formations.

Comment ça se présente ?

La plateforme propose de trouver des informations plus poussées sur les différentes formations de l’enseignement supérieur. Ainsi, pour chaque formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formation. Désormais, plus besoin de classer vos voeux ! Vous pouvez directement compléter votre dossier avec les éléments demandés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies. Lorsque vous avez fait votre choix, confirmez vos voeux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies. Vous recevrez ensuite les propositions d’admission des établissements et répondrez aux propositions qui vous sont faites.

Comment ça se déroule ?

Du 22 janvier au 13 mars, les futurs étudiants saisissent leurs voeux. Ils ont jusqu'au 31 mars pour finaliser leur dossier et confirmer leurs choix. Du 22 mai au 5 septembre, les établissements reçoivent et donnent leurs réponses concernant les candidatures. La phase complémentaire à lieu du 26 juin au 21 septembre.

Le problème ?

Actuellement des milliers d'étudiants voient leur candidature "en attente", plongés dans l'incertitude quant à leur avenir scolaire.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure