Jeunes Européens : leur mission, l'Europe

@jobetudiant
Les bénévoles des Jeunes Européens dans les rues de Strasbourg. Crédits photo : Mélanie Faure pour Job Etudiant

Leur objectif ? Faire naître une Europe plus démocratique. Les Jeunes Européens est une association fédéraliste fondée il y a 25 ans qui regroupe plus de 1000 adhérents en France. A l'échelle nationale, on dénombre 26 antennes locales, à Strasbourg, Marseille, Rouen, Lille, Angers ou encore Bordeaux. Les Jeunes Européens est un lieu d’échanges d’idées et de débats. Ses bénévoles, passionnés par les enjeux qui entourent l'Europe, se mobilisent quotidiennement afin de faire entendre leur voix et sensibiliser les citoyens aux débats qui agitent l’Union. "L’Union a surtout besoin d’une génération de refondateurs de l’Europe. C’est ce que nous sommes", estime Hervé Moritz, président des Jeunes Européens. A la rentrée, la priorité sera donnée aux élections européennes qui se tiendront en mai 2019, afin d'appeler les électeurs à glisser un bulletin dans l'urne. En 2014, le taux de participation était de seulement 42,43%.

Et leurs leviers d'action sont nombreux : ils multiplient des interventions dans les écoles, dans les café bar, lors de conférences, lors de soirées étudiantes mais aussi dans la rue. Les Jeunes Européens contribuent également à l'écriture du webzine participatif Taurillon.org, média d'analyse sur l'Europe fédérale et ses implications qui attire 150 000 lecteurs uniques par mois. Ses membres renseignent, informent, sensibilisent et débattent. "Nous faisons parfois face à des personnes eurosceptiques, déclare Camille, en charge de la gestion du calendrier des interventions à Strasbourg. Mais débattre est utile : ça fait toujours réfléchir à ses propres positions."

Vous voulez rejoindre les Jeunes Européens ? Pour cela, il vous faudra vous inscrire via le site Mouvement Européen et partager les valeurs véhiculées par l'association.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure