Les jeunes postulent de plus en plus avec leur smartphone

Selon une étude de de l’Edhec Newgen Talent Centre et Jobteaser, les jeunes sont de plus en plus nombreux à postuler en ayant recours à leur smarpthone. Des chiffres que l'on explique par leur présence accrue sur les réseaux sociaux professionnels.

@jobetudiant

Fini les méthodes traditionnelles. Même le secteur de l'emploi est chamboulé par l'innovation technologique. Une étude intitulée Gen Z, comment les recruter ? et menée par l’Edhec Talent Centre, école de commerce, et Jobteaser intitulée dévoile que les jeunes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Ce qui change leurs méthodes de candidature. Fini l'ordinateur ou les candidatures postales, désormais, sortez... votre téléphone ! "Trois quarts des jeunes utilisent le téléphone portable pour leur recherche de stage ou d’emploi, qu'il s'agisse d'étudiants ou de jeunes diplômés", peut-on lire.

Un smartphone qu'ils utilisent tout au long de la journée, à tout moment. C'est ainsi qu'un tiers d'entre eux postulent aux offres d'emploi. "Les jeunes se servent de plus en plus de leur temps disponibles dits ‘perdus’ pour surfer sur ces réseaux : dans le train, en attendant leurs amis, etc. C’est la raison pour laquelle le chiffre d’étudiants qui postulent via leur portable augmente de plus en plus."

Selon l'étude menée par l’Edhec Talent Centre et Jobteaser, 87 % des étudiants et jeunes diplômés possèdent au moins un compte sur un réseau social professionnel, LinkedIn, le Facebook de l'emploi, arrivant en tête. "28 % des étudiants expliquent même avoir été contactés directement par des recruteurs pour un poste via l’une de ces plateformes, explique au Figaro Etudiant Manuelle Malot, directrice carrières et prospective de l'EDHEC. Cela signifie donc que les entreprises sont également très présentes sur ces sites et s’en servent de plus en plus pour recruter." Et vous, comment postulez-vous à des offres d'emploi ?

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure