Le We Love Green Festival met les jeunes talents africains à l'honneur

L'édition 2020 du We Love Green Festival met à l'honneur l'Afrique en donnant le coup d'envoi de la Saison Africa2020, projet initié par Emmanuel Macron et centré autours de divers secteurs et qui mettra à l'honneur les femmes et la jeunesse.

@jobetudiant

Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa2020 se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) du 1er juin à mi-décembre 2020. Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, elle présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. Africa2020 sera la caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines.

@jobetudiant

Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centrée sur l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. L'éducation sera une question transversale pour le partage et la transmission de savoirs. Cette Saison inédite favorisera les mobilités, mettra à l'honneur les femmes dans tous les secteurs d'activité et ciblera en priorité la jeunesse. L'ambition d'Africa2020 est de créer un mouvement d'émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté. "La campagne de la Saison Africa2020 c’est plus qu’un job, c’est une responsabilité. Il s’agit de contribuer à cet effort de représenter ‘les Afriques’ avec une certaine authenticité et une pointe de toupet et un peu d’humour", déclare Omar Victor Diop, comme on peut le lire sur le site du festival.

Parmi les talents, Julia Grosse et Yvette Mutumba sont des expertes sectorielles. Avec leur magazine Contemporary And, elles diffusent l’actualité de l’art contemporain en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes.

Le programme Accès-Culture ambitionne aussi de développer les échanges de bonnes pratiques, de savoir-faire et d’expériences, via les collaborations entre acteurs culturels africains et français et d’encourager la structuration des filières ICC en Afrique.

L’Institut français collaborera prochainement avec l’AFD et l’Unesco dans le cadre d’un nouveau projet à destination du jeune public et des établissements scolaires de pays d’Afrique sub-saharienne. L’Institut français déploiera, en particulier, un dispositif visant à promouvoir le développement d’un environnement lettré au service de la lecture et du soutien aux apprentissages.

Parmi les artistes afro à l'affiche de l'édition 2020, on retrouve les Nigérians Wizkid, Mr Eazi ou encore la Jamaïcaine Koffee.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure