L'université au cinéma : on a rencontré Yvan Attal pour "Le Brio"

Le Brio
Yvan Attal et Camélia Jordana. Crédits photo : Pathé

A quoi ressemble l'univers impitoyable de la fac lorsqu'on a Pierre Mazard comme professeur ? Dans Le Brio, Camélia Jordana se plonge dans la peau de Neïla, étudiante à Panthéon-Assas originaire de la banlieue parisienne qui rêve de devenir avocate. Pour y parvenir, elle accepte l'aide de Mazar, qui se révèle être à la fois cynique et exigeant. Au fil des jours, les deux protagonistes vaincront leurs préjugés pour travailler main dans la main.

Pour préparer son long-métrage, Yvan Attal est "allé à la fac". Car l'université de sa génération n'est pas l'université en 2017. Les nouvelles technologies ont chamboulé l'environnement. "Je suis allé à Assas le jour de la rentrée, a raconté le réalisateur de 52 ans à Job Etudiant. J'ai vu cet amphithéâtre plein. Ca a changé. A l'époque, il n'y avait pas d'ordinateurs donc on n'entendait pas tous ces bruits de clavier." Le quinquagénaire replonge en "enfance" pour représenter au mieux cet univers. Sous sa direction, Daniel Auteuil et Camélia Jordana. Révélée par l'émission La Nouvelle Star, c'est son septième rôle au cinéma. "Le tournage s'est très bien passé, relate Yvan Attal. On avait une relation très fraternelle, c'était comme une petite soeur et c'était très agréable. Sa mère m'envoyait des plats orientaux dans des Tupperware pendant le tournage ! Elle est très volontaire, elle a envie de travailler."

Le Brio
Le réalisateur Yvan Attal. Crédits photo : Mélanie Faure pour Job Etudiant

Camélia Jordana a été comme une évidence. Lorsqu'elle est venue aux essais, elle a balayée les autres prétendantes à ce rôle de la jeune fille de banlieue. "On a vu plusieurs jeunes filles, poursuit le réalisateur. Elle est venue à des essais et c'était une espèce d'évidence. Elle est rentrée et c'était elle. Elle avait une justesse dans sa manière d'aborder l'essai, elle était disponible et elle dégage une humanité, une bienveillance. Elle avait fait la couverture du Nouvel Obs en Marianne (ndlr : en 2015)... elle a l'esprit du film."

Le Brio
Le réalisateur Yvan Attal. Crédits photo : Mélanie Faure pour Job Etudiant

Vingt-sept ans séparent Yvan Attal et Camélia Jordana. "Elle a apporté des choses au rôle sur une jeunesse d'aujourd'hui que je ne connais pas, explique Yvan Attal. Nous avons retouché quelques dialogues." Pour le rôle de Neïla, le mari de Charlotte Gainsbourg a toutefois puisé son inspiration dans son parcours personnel. "Je suis 'elle', soutient-il. Je viens d'une cité en banlieue parisienne. Je ne suis pas issu d'une famille qui allait au cinéma. Un jour j'ai décidé de faire ce métier et je suis allé dans des cours de théâtre. Et grâce à ces profs de théâtre, qui peuvent être durs et humiliants, j'ai tout d'un coup découvert des auteurs. Je parle de moi à une autre époque." Le Brio, une comédie à découvrir ce mercredi 22 novembre dans les salles obscures.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure