Marie Dal Zotto, jeune actrice trisomique qui veut faire changer les regards

Marie Del Zotto
Marie Del Zotto. Crédits photo : Sept à Huit

Marie Del Zotto a le sourire. A 29 ans, la jeune femme vient de décrocher un premier rôle à la télévision. Sa particularité ? Marie est trisomique. Dans "Mention Particulière" diffusé sur TF1, elle campe le personnage de Laura, 20 ans, qui décide un jour de passer son bac. Mais atteint de trisomie, elle doit braver ses difficultés, les doutes de son entourage et le regard parfois difficile des autres. Une histoire qui n'est autre que le reflet de la sienne. Un jour, Marie Del Zotto a relevé le pari fou de passer le casting pour tourner dans le téléfilm.

"Je n'ai pas trop réalisé ce qui se passait sur le moment, mais aujourd'hui je suis très contente, assure-t-elle à LCI. J’ai découvert qu’il fallait juste ouvrir une porte pour être dans le monde du cinéma." Si elle est passionnée de théâtre (elle le pratique depuis l'âge de 14 ans), elle ne s'est jamais destinée à une carrière de comédienne. A Grenoble, elle convoite le projet d'ouvrir un restaurant. Mais la comédie a pris le dessus : "Je ne sais pas si je pourrais faire carrière, mais j’ai l’impression que c’est le début de quelque chose."

Marie Del Zotto
Marie Del Zotto. Crédits photo : Sept à Huit

Elle décroche un prix d'interprétation

Dans cette nouvelle aventure, elle peut compter sur sa mère. "Ça a toujours été une petite fille énergique, volontaire et très enthousiaste, détaille Béatrice. Partout où elle est passée, elle s’est toujours fait des amis." Car ce film a changé la vision de ses proches sur sa personne et son métier. "Mes collègues sont trop pressés de le voir, et depuis qu’ils ont vu la bande-annonce, ils sont fan de moi, s'est-elle réjouit auprès de LCI. Mon amoureux aussi est trop fier de moi. D'ailleurs, il pleure d’émotion dès qu’il voit la bande-annonce." Les efforts de Marie Del Zotto ont porté ses fruits : en septembre dernier, elle a reçu le Prix du Jeune espoir féminin Adami pour son interprétation dans "Mention Particulière".

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure