L’Education nationale a passé au crible les résultats des 4300 lycées de France. L'institution a dressé les indicateurs qui renseignent sur le taux de réussite au bac et l’apport de chaque lycée à la réussite de ses élèves. Et en 2018, le taux de mention compte bien plus que les années auparavant. A travers ces données, le magazine L'Etudiant a dressé son palmarès 2018 des meilleurs établissements de l’Hexagone.
Ainsi, les six meilleurs lycées du palmarès sont privés. La palme revient à Stanislas (Paris 6e) et Saint-Louis-de-Gonzague (Paris 16e), qui font un sans-faute. En effet, 100% de leurs bacheliers ont décroché une mention. Le premier lycée public n'arrive qu'au septième rang, à savoir le lycée Henri-IV dans le 5ème arrondissement de Paris, qui est l’un des rares en mesure de sélectionner ses élèves, avec un taux de mentions à hauteur de 97%. Louis-le-Grand, lui aussi autorisé à recruter dans toute la France sur dossier, obtient une moyenne de 93%, du fait d’un taux de mention bien moins élevé dans sa série technologique STI2D. Le lycée Hoche, à Versailles, se classe dix-septième avec 94% de bacheliers ayant décroché une mention. Par ailleurs, les 26 premiers du classement possèdent un taux de réussite au bac de 100%.
Grasse, Lille, Clichy-sous-Bois
En ce qui concerne les taux de mentions, le meilleur établissement est public : Alfred-Nobel, à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, a un faible taux de mentions de 49% mais fait beaucoup mieux que prévu. Viennent ensuite le lycée privé Fénelon, à Grasse dans les Alpes-Maritimes, le lycée privé Averroès à Lille et le lycée public Condorcet à Schœneck. Au final, seulement cinq autres lycées publics figurent dans le top 25 sur ce critère.
Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure