Job saisonnier : Yann fait ses premiers pas de serveur à Super-Besse

@jobetudiant
Yann pose pour Job Etudiant; crédits : Mélanie Faure

A Super-Besse, j'effectue mes premiers pas dans l'hôtellerie ! C'est un ami à moi qui m'a aidé à décrocher ce poste. J'ai passé un entretien téléphonique depuis Toulouse : j'avais envie de changer d'air. L'Auvergne, c'est différent ! Je me plais à Super-Besse, mais ma famille me manque. J'ai commencé le travail au restaurant début décembre. Mon contrat s'étend jusqu'en avril. Ici, je suis serveur la journée et barman le soir : je travaille de 15h à 23h, pour la fermeture.

Même si je débute, j'apprend vite. Le rythme est soutenu et intensif, lorsque l'on fait une centaine de couverts pendant un service. Une journée type ? J'accueille les clients, j'emmène les assiettes en table, je débarrasse, je sers les boissons, je réponds aux besoins des clients et j'aide à la plonge. Le soir, la serveuse me donne les bons de commandes et je prépare tour derrière le comptoir.

@jobetudiant
Yann en salle; crédits : Mélanie Faure

La restauration, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai fait par le passé ! J'aime le contact avec le client. C'est le propriétaire qui nous loge : on paye 150 euros de cotisation par mois et une partie de l'équipe vit ensemble, à 12. Et je peux vous dire que ça rapproche !

Si je travaille, c'est parce que j'ai pour projet de partir à l'étranger. Je cherche à mettre de côté un maximum d'argent de côté pour financer mon voyage en Australie. Je ne sais pas ce que je veux faire : je pars à l'autre bout du monde, à l'aventure !

Mes conseils pour réussir ? Ne pas faire la fête et dormir la nuit !

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure