Salon Body Fitness : zoom sur Manon Laurent, star du fitness belge

Manon
Manon Laurent au Salon Body Fitness 2018; Crédits photo : Mélanie Faure

"A partir de mes 15 ans, j'ai commencé le sport. J'ai besoin de me dépenser. Il y a cinq ans, j'ai mis les pieds à la salle de sport et je me suis lancée dans la musculation à fond. Au début, je n'avais pas de but de compétition. Je ne me voyais pas sur scène, tannée, en talons... Finalement, je me suis lancée."

"Ma routine sportive ? Je vais à la salle 5 à 6 fois par semaine. J'ai appris en regardant sur Instagram et Facebook. J'ai séparé mes muscles : un jour je faisais les épaules, un autre les quadriceps, puis les fesses... Sans oublier l'alimentation, car l'un ne va pas sans autre. Quand j'ai préparé la compétition, pendant cinq à six mois, je n'ai pas pu faire d'écarts. C'était très dur. On mange pas beaucoup, on est fatigué, on doit s'entraîner. Ce petit donuts que l'on vient de m'offrir par exemple, c'était hors de question ! Aujourd'hui, je me retrouve pleinement dans le crossfit. Je change souvent de sport : quatre ans de musculation, ça lasse !"

Manon
Manon Laurent au Salon Body Fitness 2018; Crédits photo : Mélanie Faure

"Quand j'étais dans la musculation, j'aimais prendre des protéines. On va à la salle pour avoir des résultats physiques et c'est très dur de respecter ce quota de protéines avec de l'alimentation dure. Il faudrait manger du poulet trois à quatre fois par jour. Maintenant, je mange correctement, je m'entraîne à fond et je m'éclate... mais toujours avec un but. Pour moi, la compétition c'est l'aboutissement. Je ne me vois pas faire du sport comme simple loisir. Côté nutrition, je mange des pancakes sains le matin, du poulet ou du boeuf pur le midi. Sans oublier mon cheat meal : je pourrais pas faire sans !"

"J'ai 10.000 fans sur mon compte Instagram. Il faut montrer que c'est pas facile, que des fois on fait des écarts, on a du gras. J'essaye de répondre aux fans, en marge de mon boulot d'institutrice, quand j'ai le temps même si des fois j'oublie ! Ce que j'aime dans les salons, c'est que je peux discuter avec mes fans et prendre des photos avec eux."

"Mes conseils pour réussir dans le fitness ? Faire les choses petit à petit, prendre son temps car créer un physique prend du temps. Beaucoup vont trop vite et se perdent dans le côté obscur de la musculation. Le sport est devenu une mode. Mais le fitness c'est un mode de vie, le mental est important : il ne faut pas faire semblant !"

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure; Instagram : @Maanlau