Médiateurs culturels au Cyclop, Milly-la-Forêt (H/F)
Le cadre, l'entreprise
Le Cyclop est un lieu unique au monde, une œuvre monumentale pensée par le sculpteur suisse Jean Tinguely, et réalisée en collaboration avec Niki de Saint Phalle, sa femme, et plusieurs de leurs amis artistes. Ce projet fou et secret a débuté en 1969 dans les bois de Milly-la-Forêt (91). Symbole de liberté de création, il aura fallu 25 ans pour édifier cette Tête de 22,50 mètres de haut, composée de 350 tonnes d’acier recyclé. Pensé comme une œuvre d’art totale, Le Cyclop révèle un univers riche, plein d’intimité et d’amitié, à la fois grave et plein d’humour. Il accueille les œuvres d’une quinzaine d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle.
Le Cyclop appartient à la collection de l’État – Centre national des arts plastiques (Cnap). L'association Le Cyclop veille à l'entretien de l'œuvre et assure les visites. Elle organise la programmation artistique et culturelle sur le site et hors les murs. En 2021, le Cnap a procédé à la restauration de la plupart des œuvres, dont deux emblématiques, La Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle et l’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli. En 2022, c’est plus de 27 700 visiteurs accueillis sur le lieu pour découvrir Le Cyclop et sa programmation artistique.
Mission proposée:
Nous recherchons des médiateur·rice·s pour offrir dans la bonne humeur une expérience unique au public, à l’image du Cyclop. Ainsi, et selon un système de roulement :
• Vous assurerez les visites guidées en français et en anglais de l’œuvre Le Cyclop pour tous les publics ;
• Vous accueillerez et renseignerez les visiteurs sur la programmation artistique et culturelle ;
• Vous participerez aux soirées d’ouverture et de vernissage ;
• Vous participerez au nettoyage de l’œuvre et des différentes infrastructures du site ;
• Vous assisterez l’équipe dans les autres tâches en lien avec la programmation artistique et culturelle annuelle.
Conditions (lieu, salaire, horaires...):
CDD saisonnier à temps partiel.
Travail selon disponibilité : en semaine et/ou les weekends, et ponctuellement en soirée. Possibilité de travailler sur la période estivale uniquement.
Rémunération horaire brute 16 euros ; participation aux frais de déplacements ; majoration dimanches, jours fériés et vernissages.
Profil du candidat recherché par le recruteur:
Les candidat·e·s devront :
• Avoir des connaissances solides en histoire de l’art, ou une formation supérieure dans le domaine artistique (en cours ou achevée);
• Maîtriser l’anglais ;
• Savoir s’adapter aux différents publics et faire preuve de pédagogie avec les groupes scolaires ;
• Être dynamique, accueillant·e, avec un très bon sens relationnel ;
• Être curieux·se et aimer apprendre et transmettre vos connaissances ;
• Être mobile sans transport en commun (permis B véhiculé de préférence).
Postulez
- Votre CV mis à jour
- Une lettre de motivation
- Envoyez un email à job-57603@jobetudiant.net