animation

Tuteur de maisonnée pour Service National universel Saissac (11)

Référence ani200360
Recruteur Snu
Département Aude (11)

Le cadre, l'entreprise

  • Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion ;
  • Capacité d’écoute et réactivité ;
  • Exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement ;
  • Expérience dans l’accompagnement des jeunes ;
  • Expérience dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes en situation ou à besoins particuliers.

Mission proposée:

Le service national universel (SNU) est un dispositif porté par l’État. Il s’adresse aux filles et aux garçons âgés de 15 à 17 ans. Il est construit comme un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire, pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté. Il vise à renforcer la cohésion nationale et territoriale, développer une culture de l’engagement et à accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Le séjour de cohésion constitue la première étape du SNU, avant la réalisation d’une mission d’intérêt général, puis une expérience d’engagement à plus long terme

Le séjour de cohésion est un temps pédagogique et d’ouverture permettant la mise en œuvre concrète de la citoyenneté, de la cohésion et de l’autonomie au sein d’un collectif de jeunes aux profils variés.

En 2023, plus de 40 000 jeunes en France ont vécu l’expérience marquante des séjours de cohésion. Cette année 2024 voit le nombre de séjours prévus augmenter sensiblement. 2 types de séjours vont s’alterner : les séjours SNU hors temps scolaire (HTS), ouverts aux jeunes inscrits individuellement, et les séjours SNU « classes et lycées engagés » (CLE) ouverts aux jeunes scolarisés dans un établissement et/ou une classe labellisés « CLE ».

Dans le cadre de la mise en oeuvre du SNU pour l’année 2024, le département de l'Aude accueillera 4 sessions de séjours de cohésion, qui se dérouleront sur 12 jours consécutifs pour les volontaires SNU (14 jours pour les encadrants) : –    du 08 au 20 avril 2024 (Volontaires individuels de la zone C) ; –    du 03 au 14 juin 2024 (CLE) ; –    du 17 au 28 juin 2024 ( Volontaires individuels) ; –    du 03 au 15 juillet 2024 (Volontaires individuels)

Nous recrutons des personnels appelés à exercer les fonctions de tuteur de maisonnée au titre d’un ou plusieurs des séjours de cohésion qui se dérouleront dans l'Aude, pour les sessions suivantes :

– du 08 au 20 avril 2024 ;

– du 03 juin au 14 juin 2024;

– du 17 juin au 28 juin 2024;

– du 04 juillet au 15 juillet 2024

Les tuteurs de maisonnée constituent l’encadrement de proximité au contact des volontaires SNU.

Les fonctions de tuteur de maisonnée sont ouvertes aux titulaires du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification inscrit à l’arrêté du 9 février 2007 fixant l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueil sans hébergement et en accueil de scoutisme.

Ces fonctions sont également accessibles à des personnels non qualifiés dans la mesure où, en application des dispositions de l’article R 227-19 V du code de l’action sociale et des familles, l’équipe d’encadrement peut comporter 40 % de personnels ne disposant pas des titres ou diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation.

Le cas échéant, je vous remercie de bien vouloir m’adresser (à l’adresse mail : (voir ci-dessous)) une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae, en précisant les sessions des séjours de cohésion sur lesquelles vous postulez.

A ce titre, il conviendra de préciser si vous êtes titulaire d’un diplôme de secourisme à jour (PSC1 , PSE1, PSE2 …).

Dans l’attente de votre réponse.

Cordialement.

Conditions (lieu, salaire, horaires...):

Contrat d’engagement éducatif sur la base de 68.90€ brut par jour (hors indemnité congé payé).

Profil du candidat recherché par le recruteur:

  • BAFA/ BAFD ou qualification équivalente ;
  • Psychologie de l’enfant ;
  • Identification des risques psycho-sociaux ;
  • Sécurité physique et morale des mineurs.

Postulez

Le recruteur demande les pièces suivantes:

  • Votre CV mis à jour

Pensez à inclure la référence DSDEN Aude dans votre candidature.

Pour le contacter:

Postulez directement en un seul clic: Identifiez vous ou Inscrivez vous.

Attention: n'envoyez jamais d'argent à un recruteur.