L'engagement écolo d'Oscar et Aude, deux ambassadeurs de la start-up &repeat

Pour leur job étudiant, ils ont choisi l'écologie. Aude, 22 ans, vient de Créteil et suit une Licence droit et économie de Nanterre. Oscar, 20 ans, vient de Saint-Germain-en-Laye et étudie à l'ECE Paris 3ème année générale. Ils sont tous les deux ambassadeurs pour &repeat, start-up qui propose des emballages recyclable aux restaurateurs destinés à la vente à emporter. En échange, le consommateur est récompensé par de l'argent. Job Etudiant les a rencontrés sur les quais de Seine, pour un entretien au vert.

@jobetudiant Oscar et Aude; Crédits photo : Job Etudiant

Comment l'aventure &repeat a commencé ?

Aude : j'ai utilisé l'application Staff me sur laquelle on peut travailler sur des missions en statut d'autoentrepreneur. &repeat recrutait des profils dynamiques pour le lancement de pour le lancement du concept en France. C'est un job étudiant rémunéré. J'ai commencé début février.

Oscar : J'ai commencé début mars. J'ai fait un stage de découverte dans le cadre de ma troisième année d'études d'ingénieur en janvier avec &Repeat et ça s'est super bien passé. Le staff m'a invité à devenir ambassadeur: 'Ca serait cool que tu viennes ! On n'a pas besoin de te former car tu connais le travail. Télécharge l'appli staff me et on te garde avec nous'. Je veux travailler dans l'environnement.

Oscar : J'ai eu une formation, mais ça a été assez rapide. J'avais passé un mois avec eux, donc ça a été assez rapide. J'ai rencontré la manager Laura, qui nous a donné les goodies et détaillé nos missions.

Aude : J'ai eu une première mission de représentation. J'ai expliqué aux gens la démarche de &repeat et j'ai référencé l'ensemble des poubelles de tri dans Paris pour élaborer un réseau dans la capitale, dans les parcs et les rues. Cela permet aux Parisiens de trouver la poubelle à proximité et de jeter leurs déchets dans une poubelle adaptée.

&repeat, c'est quoi ?

Oscar : Comment ça fonctionne ? On scanne le code, on se géolocalise et on prend la poubelle en photo pour vérification. Si on est dans un périmètre de 5 mètres maximum de la poubelle, la somme est créditée sur le compte de l'utilisateur. On part du principe que les gens entament une démarche environnementale donc ils vont au bout du processus. Pour les premiers pas de &repeat en France, on est allés à la rencontre des restaurateurs et des clients. On les encourage à télécharger &repeat et à se lancer dans l'aventure. On leur explique ce qu'ils vont gagner avec. Les clients sont réceptifs : on a la chance d'avoir un public jeune et préoccupés par la situation.

Quelles sont vos missions ?

Oscar : Notre mission est de présenter le concept &repeat, présenter la solution, comment ça fonctionne, ce qu'on y gagne et pourquoi on est là. On utilise pas de flyers car c'est pas très écolo ! La plupart du temps, quand je dis aux jeunes ce que l'on fait, ils me repondent : 'c'est quoi votre business model ?' &repeat, c'est comme une carte de fidélité. Tu récoltes des euros en recyclant tes emballages que tu utilises par la suite pour commander auprès de l'un des restaurants du réseau.

Aude : On nous demande ce qu'on y gagne. Nous, on veut juste que ça devienne une habitude, ancré dans le quotidien.

Oscar : Après, il faut avoir la bonne phrase d'accroche pour aborder les gens. Certains n'ont pas envie de nous écouter, on se prend des vents. C'est dur d'arrêter ceux qui commandent à emporter.

Aude : Surtout le midi, ils sont speed !

@jobetudiant Oscar et Aude; Crédits photo : Job Etudiant

Quels sont les hauts et les bas de ce jobs ?

Oscar : Une bonne raison de devenir ambassadeur ? On peut aménager notre emploi du temps en fonction de nos cours. On bosse sur notre pause du midi et on a nos soirs de libres. C'est trop cool. Je commence mes journées à 8 heures, le midi je bosse pour &repeat et je passe ma soirée comme je le souhaite.

Aude : J'apprécie cette flexibilité. Je suis en stage le matin et après je travaille pour &repeat. Le cadre est cool, ce n'est pas un travail difficile.

Comment définiriez-vous votre engagement écologique ?

Aude : Je ne suis pas encore très au point mais grâce à mon engagement ici, c'est progressif.

Oscar : Ca fait plaisir de s'investir dans une cause à notre âge quand on est en étude. On se dit 'Ok, je fais quelque chose avec un but et pas que pour l'argent.'"

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure