&REPAT : l'application qui rapporte de l'argent en recyclant ses déchets

A l'heure où les enjeux écologiques sont plus forts que jamais, les initiatives se multiplient pour lutter contre la pollution. Le Suédois Tor Espen Steinvik a eu une idée ingénieuse : lancer un concept de cashback des déchets à destination des emballages à usage unique. Car en France et dans les villes, les ventes en livraison ou à emporter ont explosé. Alors, pour encourager au recyclage, la start-up &Repeat récompense ses utilisateurs qui adoptent les bons gestes.

@jobetudiant Sensibiliser à la pollution plastique à travers l'art urbain. Crédits photo : Mélanie Faure

Quais de Seine, un jeudi soir. Florian s’approche de la poubelle, s’empare de son téléphone et sort les déchets d’un sac en carton. Ce jeune parisien scanne le QR code de l’emballage de sa salade et le jette dans le compartiment "CARTON". Sur son écran, 5 euros s’affichent : sa récompense pour l'avoir jeté à la poubelle. En d’autres termes, un système de cashback… des déchets.

L’application s’intitule &Repeat et débarque en France. C’est le Suédois Tor Espen Steinvik qui est derrière cette idée ingénieuse, lancée dans son pays en décembre 2020. Aujourd’hui, le CEO de &REPEAT l’exporte à Paris. L’enjeu ? Lutter contre la pollution engendrée par les emballages à usage unique face à la montée de la livraison de repas et des commandes à emporter.

@jobetudiant

Le système de récompense monétaire cherche à encourager la population à recycler leurs déchets dans des poubelles qui proposent de faire le tri entre le carton, le plastique et les déchets alimentaires. Pour cela, &Repeat a lancé des partenariats avec des restaurants qui proposent de la vente à emporter. Un QR code est imprimé sur leurs emballages qu’il suffit de scanner près de la poubelle pour bénéficier du cashback. 5 euros la première fois, puis 2 euros et 1 euro. Si votre emballage n’est pas issu d’un restaurant partenaire de &Repeat, il est également possible d’obtenir votre euro symbolique en prenant une photo du déchet dans une poubelle de recyclage et en activant votre géolocalisation : les ambassadeurs de la start-up ont arpenté les rues de Paris pour recenser toutes les poubelles de tri sélectif.

@jobetudiant

Pour son démarrage en Hexagone, &Repeat collabore avec Bagelstein, Como Kitchen, Gaïa ou encore Coquillettes. Et elle ne compte pas s'arrêter là. Car aujourd'hui plus que jamais, le temps presse : en 2019, 460 millions de tonnes plastiques ont été produites, générant 353 millions de tonnes de déchets. Moins de 10% sont actuellement recyclées et 22% abandonnées dans des décharges sauvages, brûlées à ciel ouvert ou rejetées dans l'environnement, rapportait l'OCDE.

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure