Les aides à la fac

Dans la plupart des facs, vous trouverez un service de médecine préventive, répondant aux attentes des étudiants : -soins d’urgence -service d’écoute -sensibilisation aux thèmes de la santé publique : alcool, suicide, sécurité routière, stress, contraception… Des permanences sont assurées par des infirmières sur votre campus. Les médecins effectuent des visites médicales gratuites. D'ailleurs, vous devrez passer une visite médicale en début d'année universitaire. Mais celle-ci n'est pas obligatoire. Elle est gratuite, rassurez-vous. Les médecins proposent également des vaccinations sur simple rendez-vous, histoire d'être à jour dans vos vaccins ! Enfin, le service de médecine préventive propose des formations de secourisme tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi passer le brevet de formation aux premiers secours. A vous de vous renseigner à l'administration de votre université, afin d'avoir les dates de ces manifestations.

La consultation psychologique

L’idée d’aller consulter un psychologue fait souvent peur. Mais il ne faut pas hésiter à chercher de l’aide si vous en éprouvez le besoin. Divers spécialistes vous aideront à surmonter vos problèmes (anxiété, problème alimentaire, agression, traumatisme…), de façon gratuite et anonyme. C'est l'occasion ou jamais de discuter gratuitement avec une personne qualifiée et présente.

Les assistantes sociales

N’hésitez pas à consulter les assistantes sociales en cas de difficultés personnelles et/ou financières. Ce sont de véritables médiatrices, qui, à l’aide de la CAF et du Rectorat, vous aideront à trouver une solution à vos soucis. De plus, elle vous renseigneront sur les modes d’hébergement, la législation sociale ou les aides financières. Vous pourrez les rencontrer sur rendez-vous, sur vos campus. N'hésitez pas à aller les consulter surtout ! Elles sont très utiles !

Voila, espérons qu'avec ces conseils, vous trouverez votre bonheur à la fac !