Zoom sur le contrat étudiant

Le nom est clair : un contrat étudiant vous permet de travailler à temps partiel tout en faisant vos études. C’est un excellent moyen pour se faire un peu d’argent tous les mois. De nombreuses entreprises recrutent des jeunes pour augmenter leurs revenus et faire partie intégrante de l’équipe. C'est aussi une sacrée méthode pour acquérir de l'expérience professionnelle.

Le hic: vous devrez gérer correctement temps de travail et révisions. Sachez que le plupart du temps, ce boulot se fait en fin d’après-midi et termine tard, dans la soirée. Vous devez être capable de tout gérer, sans trop avoir la pression. Sachez que votre contrat dépassera rarement les 21 heures. Si les 35 heures vous font de l’œil : refusez immédiatement ! Avec des horaires pareils, il vous sera impossible de valider votre année… Le tout est de bien s'organiser dès le début de l'année.

Généralement, l’employeur vous fait signer un contrat à durée déterminée, le temps d’une année scolaire. Il peut également vous garder pendant l’été suivant l’année effectuée, ce qui vous permettra de mettre encore plus d'argent de côté. Beaucoup d’offres se font dans la restauration rapide (Flunch, Mc Do...) ou dans des magasins de vêtements. Les grandes enseignes recherchent des jeunes pur être caissier, magasinier, pour effectuer du rangement ou des livraisons. Evidemment, ces boulots ne sont pas toujours faciles quotidiennement. Mais ils vous permettront d'avoir une rentrée d'argent régulière, ce qui n'est pas négligeable.

Certaines boutiques ont déjà affiché une annonce sur leur vitrine ! A vous de vous lancer et de déposer CV et lettre de motivation, avec photo à l’appui. A vous également de vous rendre dans les grandes enseignes et les petites boutiques, on ne sait jamais : la chance est parfois tout près ! Renseignez-vous aussi sur Internet, notamment sur les sites de petites annonces.

Bon courage à tous !