Comment se préparer à un entretien de stage?

Tout d’abord, respirez un bon coup...et dîtes-vous que si l’entreprise vous a contacté, c’est que vous l’intéressez ! La première chose à faire est de rechercher dans vos archives les informations que vous avez collecté sur l'entreprise pour vous remémorer des choses. Eh oui! je sais que ce n’est pas facile de se rappeler de tout après avoir envoyé pas mal d’e-mails ;)

Une fois que vous avez retrouvé la lettre de motivation que vous aviez envoyé à l’entreprise, regardez attentivement ce que vous leur avez proposé (intitulé du poste, période souhaitée...). Puis, recherchez sur Internet toutes les informations que vous pourrez obtenir sur l’entreprise (domaine d’activités, nom du responsable du secteur que vous souhaitez intégrer, nombre de salariés, adresse de l’entreprise,...). Ecrivez tout ce qui vous paraît intéressant, cela peut toujours servir lors de l’entretien. Piochez dans votre CV vos expériences professionnelles, activités extrascolaires, compétences en langues, informatique...tout ce qui est lié à la mission du stage. Lors de l'entretien, vous allez présenter votre motivation et vos aptitudes pour le poste donc servez-vous de ces éléments.

Ensuite, notez les questions que vous souhaitez poser au recruteur. Par exemple : - Est-ce que la période de stage que vous proposez leur convient ? - Quelles seront les responsabilités qui vous seront confiées ? - Est-ce un stage rémunéré ou non ? Posez également des questions sur l'entreprise (clients potentiels, chiffre d'affaires, concurrents...)

Attention , vous n’allez pas être le seul à poser des questions ! Attendez-vous à ce que le recruteur vous déstabilise alors préparez-vous bien à répondre à ce type de questions  : - Qualités et défauts qui vous caractérisent le mieux ? - Expériences antérieures ? - Quelles activités pratiquez-vous en dehors des cours ? - Aurez-vous un logement sur place ? - Que savez-vous de notre entreprise ? - Pourquoi vous choisirait-on vous et pas un autre ?

Prenez le temps de réfléchir aux réponses que vous lui donnerez et aux autres questions que le recruteur serait susceptible de vous poser.

Une fois cela fait, vous serez prêt pour l’entretien. Ah oui, pour les étourdis , il est évident que vous devrez être bien habillé et coiffé. Ne soyez pas en retard, ni trop en avance (10 minutes maxi avant l’heure du rendez-vous) et si nécessaire, allez faire un tour du côté de l’entreprise la veille de l’entretien, histoire de voir où elle est située et combien de temps vous mettez du domicile jusqu’à l’entreprise.

Bon courage !

Si vous avez des questions, laissez un commentaire, je répondrai le plus rapidement possible.