Rédaction du CV : mise en page

Le CV (Curriculum Vitae) n'a qu'un objectif  : vous faire décrocher un entretien! Il doit convaincre rapidement et donner envie de vous rencontrer.

Sur une feuille de brouillon, inscrivez en vrac toutes les informations utiles au CV (état civil, formation, compétences, expériences professionnelles, loisirs, langues, voyages, etc...) et réfléchissez à ce dont vous voulez parler ou non. Puis rassemblez les éléments par rubrique en utilisant des titres classiques (ex : état civil, formation, expériences professionnelles, centres d'intérêts)

Cela est fait? Prenez une autre feuille et construisez votre CV en intégrant vos rubriques. N'oubliez pas que la rubrique 1 est plus importante que la 2 etc... De même, les premières informations de chaque rubrique doivent comptées plus que les dernières.

Conseils :

  • Une seule page de CV suffit pour les jeunes diplômés.

  • Le CV doit toujours être tapé à l'ordinateur. La police doit être comprise entre 10 et 14 (titres de rubriques).

  • Tous les champs doivent être remplis par au moins 2 informations. De même, le CV doit conserver une certaine harmonie visuelle. En gros, on ne doit pas retrouver une grande rubrique « formation », puis une petite rubrique « expériences professionnelles » et une moyenne avec vos loisirs ;)

  • N'abusez pas du gras, italique, souligné et optez pour le noir (mettez de la couleur pour les titres de rubrique et les intitulés de poste par exemple). Pour avoir une mise en page un peu originale, il existe des sites internet, référencés dans les moteurs de recherche, qui proposent des modèles gratuits.

  • Ne mettez une photo que si elle est demandée!

Pour connaître le détail des informations à inscrire dans chaque rubrique, lisez mon article intitulé « Rédaction du CV : contenu des rubriques » :)