Rédaction du CV : mise en page

Le Curriculum Vitae (CV) n'a qu'un objectif  : vous faire décrocher un entretien! Il doit convaincre rapidement et provoquer une rencontre.

Sur une feuille de brouillon, inscrivez en vrac toutes les informations utiles au CV ( scolarité , compétences, stages , emplois, jobs d'été , projets d'études, loisirs , langues, voyages ) et réfléchissez à ce dont vous voulez parler ou non. Puis, rassemblez les éléments par rubrique en utilisant des titres classiques (ex : état civil, formation, expériences professionnelles, centres d'intérêts)

Cela est fait? Prenez une autre feuille et construisez votre CV en intégrant vos rubriques.

Attention : la rubrique 1 est plus importante que la 2 et ainsi de suite. De même, les premières informations de chaque rubrique doivent comptées plus que les dernières.

Conseils :

  • Une seule page de CV suffit pour les jeunes diplômés.

  • Le CV doit toujours être tapé à l'ordinateur. La police d'écriture doit être comprise entre 10 et 14 (titres de rubriques)

  • Il faut que tous les champs soient remplis par, au moins, 2 informations et que le CV conserve une certaine harmonie visuelle.

En résumé : on ne doit pas retrouver une grande rubrique « formation », puis une petite rubrique « expériences professionnelles » et une moyenne avec vos loisirs ;)

  • N'abusez pas du gras , italique , souligné et optez pour le noir. Mettez de la couleur pour les titres de rubrique et les intitulés de poste par exemple.

Pour avoir une mise en page originale, il existe des sites internet, référencés dans les moteurs de recherche, qui proposent des modèles gratuits.

  • Ne mettez une photo que si elle est demandée!

Pour connaître le détail des informations à inscrire dans chaque rubrique, lisez mon article intitulé « Rédaction du CV : contenu des rubriques » :)