Rédaction du CV : contenu des rubriques

Voici des exemples de rubriques :

État civil :Cette première rubrique sert à vous identifier et à vous contacter. Écrivez dans l'ordre votre Prénom et NOM (en majuscules), adresse personnelle, votre numéro de téléphone portable (et maison si vous le souhaitez), votre e-mail personnel et permis de conduire (facultatif).

Formation/Diplômes :Commencez par les études supérieures (prépa, université, école) en listant vos diplômes du plus récent au plus ancien. N'oubliez pas d'annoter l'année d'obtention du diplôme/formation, le nom de l'établissement et la ville ainsi que les options, spécialisations, titre de mémoire ou autre... Cette rubrique est importante si vous avez peu d'expérience professionnelle , alors je vous donne une astuce : parlez même du type de baccalauréat que vous avez obtenu par exemple. Ecrivez en toutes lettres les noms de la formation, diplôme, nom de l'établissement, les recruteurs ne connaissent pas tous les sigles!

Outils informatiques :Cette rubrique est devenue importante donc notez bien les logiciels, environnements, langages que vous maîtrisez en précisant votre niveau. Si vous avez de l'expérience en informatique, vous pouvez citer quelques réalisations importantes (création de sites web par exemple)

Langues étrangères :Cette rubrique peut être séparée ou intégrée à la rubrique « formation » ou « outils informatiques » suivant les cas. Estimez votre niveau de langue et prouvez-le en citant vos séjours à l'étranger, tests ou diplômes obtenus en langue (TOEIC, Erasmus..). Même si vous n'avez que des bases dans une langue, notez-la car les langues étrangères sont des éléments à mettre en valeur!

Expériences professionnelles :Dans cette rubrique, mentionnez vos stages , jobs , expériences effectuées dans le milieu associatif.. Notez les dates de début et de fin de chaque expérience (mois et année ou juste l'année), la durée de la mission , l'intitulé du poste , le nom et la ville de l'entreprise (pays si c'est à l'étranger). Puis, faîtes un bref résumé de la mission et listez vos principales tâches effectuées. Attention : n'employez jamais le « je » dans un CV , préférez les verbes d'action (élaborer, effectuer, conduire...)! De plus, utilisez des mots techniques (commercial, juridique) en lien avec votre formation et le poste convoité.

Centres d'intérêts :Cette rubrique donne un bref aperçu de votre personnalité aux recruteurs (vos goûts, passions). Trouvez des informations qui vont dans le sens de vos candidatures. Par exemple, mentionnez le fait que vous êtes coach sportif peut montrer que vous avez un esprit de leader, que vous savez encadrer des personnes, que vous avez un esprit compétitif, que vous êtes pédagogue,...

Conseils :

  • L'ordre que j'ai donné aux rubriques peut être changé. C'est à vous de voir ce qui est le plus stratégique pour vous.

  • Intégrez au CV des mots-clés contenus dans l'annonce et en lien avec la profession visée.

  • Avant d'envoyer votre CV, montrez-le à quelques personnes (entourage, profs) pour qu'ils donnent leurs avis sur la mise en page et le contenu (ils penseront peut-être à des informations importantes mais absentes de votre CV). Rectifiez selon les remarques.

Et voilà, votre CV est fin prêt à être envoyé aux recruteurs :)

J'ai rédigé deux articles sur le CV (voir l' article « Rédaction du CV : mise en page » ) car j'ai voulu être la plus précise possible. Toutefois si vous n'avez pas compris quelque chose, laissez un commentaire et je vous expliquerai plus en détail :)