Etudiants : Bourses et logements en cité universitaire

Le dossier social étudiant permet aux étudiants de demander à la fois une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS. Tous les ans, futurs bacheliers et étudiants bénéficiant déjà de ces aides doivent constituer leur dossier sur internet en se connectant à l’adresse du CROUS de l’académie du lieu de ses études impérativement avant le 30 avril pour la rentrée suivante.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une bourse?

Les bourses sont accordées aux étudiants en fonction de la situation sociale de leur famille et de la formation suivie (formations licence/ master, 1er et 2e cycle). C'est à dire que sont pris en compte votre niveau scolaire (par exemple un étudiant en Master a plus d'argent qu'un collègue de licence), le montant des ressources de votre famille pour l’année 2008, le nombre de vos frères et sœurs et la distance entre votre domicile et l’établissement choisi pour vos études.

Vous avez moins de 28 ans , êtes de nationalité française et inscrit en formation initiale dans un établissement public ou dans une formation habilitée à recevoir des boursiers par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur? Les étrangers peuvent également obtenir cette bourse s'ils possèdent la nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou s'ils ont un titre de séjour en règle et sont domiciliés en France depuis au moins deux ans. Vite, faîtes une simulation sur le site www.cnous.fr pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux et une indication sur le montant de l’aide possible.

Avantages des boursiers

Les boursiers de l’enseignement supérieur ou de la culture ne payent pas ou peu les droits universitaires dans les établissements d’enseignement supérieur publics ainsi que la cotisation de la sécurité sociale étudiante.

Pour l’année 2009-2010, le montant annuel des bourses sur critères sociaux est établi en fonction des échelons de 1 à 6. Ceux qui bénéficient de l' échelon 0 ne percevront pas d'argent tous les mois mais auront néanmoins la chance d'obtenir une exonération du paiement des droits universitaires dans les établissements publics (171 euros en licence et 231 euros en master) et du paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante (198 euros). C'est déjà pas mal! Ensuite les versements s'échelonneront entre 1 445 euros sur 9 mois pour les étudiants de l' échelon 1 et le maximum 4 140 euros sur 9 mois pour ceux de l' échelon 6. Pour connaître le détail des montants, rendez-vous sur le site du CROUS.

La bourse sur critères sociaux est versée tous les mois entre octobre et juin.

Attention les boursiers ont une obligation d’assiduité et de présence aux cours et aux examens sous peine qu'on leur retire les bourses!

Quelles sont les différents types de logements en cité universitaire?

Pour obtenir une place en résidence universitaire pour la rentrée , vous devez également remplir le DSE avant le 30 avril car les places sont attribuées fin juin! Le réseau des œuvres universitaires et scolaires dispose de trois types de logements meublés en location répartis parmi les 159 000 places destinés en priorité aux étudiants boursiers.

La solution la moins chère : la chambre meublée d’environ 10 m2. Selon les résidences, en plus des salles de travail, de réunion et de détente , les sanitaires et les cuisines sont également collectifs! Heureusement les chambres sont en train d'être rénovées au fur et à mesure donc les plus chanceux auront dans leur chambre une petite salle de bain , une connexion à internet et un mobilier adapté. La chambre est en général mise à la disposition de l’étudiant pour une durée de 9 mois. Le loyer moyen est de 137 euros par mois avant déduction de l’aide au logement (ALS). Pour les chambres rénovées , le loyer est plus cher, en moyenne 217 euros par mois , avant déduction de l’aide au logement (ALS).

Pour plus de place et de tranquillité : les studios de type T1 ou plus. Chaque studio possède un coin cuisine , une salle de bain ainsi qu'une prise TV, téléphone et connexion internet. Le loyer moyen pour un studio est de 248 euros par mois (hors charges et complément de mobilier) et avant déduction de l’aide au logement (APL).

Pour les couples : des appartements (du T1 au T5), généralement meublés par les CROUS ,sont disponibles.

Pour les étudiants handicapés : des chambres ou studios sont spécialement aménagés selon les résidences. Renseignez-vous directement auprès du CROUS pour connaître précisément l’offre.

Pour plus d'informations sur les logements (situation géographique, transports en commun, prestations offertes aux résidents, équipement du logement, montant du loyer...), consultez www.cnous.fr

Lisez mon article « Comment remplir le Dossier Social Etudiant? » pour voir étape après étape quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier des bourses et places en cité U :)