Etudiants : Bourses et logements en cité universitaire

Le dossier social étudiant permet aux étudiants de demander à la fois une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS. Tous les ans, futurs bacheliers et étudiants bénéficiant déjà de ces aides doivent constituer leur dossier sur internet en se connectant à l’adresse du CROUS de l’académie du lieu de ses études impérativement avant le 30 avril 2011 pour la rentrée 2011.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une bourse?

Avoir moins de 28 ans , être de nationalité française et inscrit en formation initiale dans un établissement public ou dans une formation habilitée à recevoir des boursiers par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur.

Les étrangers peuvent également obtenir cette bourse s'ils possèdent la nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou s'ils ont un titre de séjour en règle et sont domiciliés en France depuis au moins deux ans.

Vite, faîtes une simulation sur le site internet du CNOUS pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux et une indication sur le montant de l’aide possible.

Les bourses sont accordées aux étudiants en fonction de la situation sociale de leur famille et de la formation suivie (formations licence/ master, 1er et 2e cycle). Sont pris en compte votre niveau scolaire (par exemple, un étudiant en Master a plus d'argent qu'un collègue de licence), le montant des ressources de votre famille pour l’année 2009 , le nombre de vos frères et sœurs et la distance entre votre domicile et l’établissement choisi pour vos études.

Avantages des boursiers

Les boursiers de l’enseignement supérieur ou de la culture ne payent pas ou peu de droits universitaires dans les établissements d’enseignement supérieur publics ainsi que de cotisation de la sécurité sociale étudiante.

Pour l’année 2010-2011, le montant annuel des bourses sur critères sociaux est établi en fonction des échelons de 1 à 6.

Ceux qui bénéficient de l' échelon 0 ne percevront pas d'argent tous les mois mais obtiendront néanmoins une exonération du paiement des droits universitaires dans les établissements publics (174 euros en licence et 237 euros en master) et du paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante (200 euros).

Ensuite les versements s'échelonneront entre 1525 euros sur 10 mois pour les étudiants de l' échelon 1 et le maximum 4370 euros sur 10 mois pour ceux de l' échelon 6.

Pour connaître le détail des montants, rendez-vous sur le site du CROUS.

La bourse sur critères sociaux sera versée tous les mois entre septembre 2011 et juin 2012.

Attention les boursiers ont une obligation d’assiduité et de présence aux cours et aux examens sous peine de leur retirer les bourses!

Quelles sont les différents types de logements en cité universitaire?

Pour obtenir une place en résidence universitaire pour la rentrée 2011 , vous devez également remplir le DSE avant le 30 avril 2011 car les places sont attribuées fin juin!

Le réseau des œuvres universitaires et scolaires dispose de trois types de logements meublés en location répartis parmi les 159 000 places destinés en priorité aux étudiants boursiers.

La solution la moins chère : la chambre meublée d’environ 10 m2. Selon les résidences, en plus des salles de travail, de réunion et de détente , les sanitaires et les cuisines sont également collectifs! Heureusement les chambres sont en train d'être rénovées au fur et à mesure donc les plus chanceux auront dans leur chambre une petite salle de bain , une connexion à internet et un mobilier adapté. La chambre est en général mise à la disposition de l’étudiant pour une durée de 9 mois. Le loyer moyen est de 137 euros par mois avant déduction de l’aide au logement (ALS). Pour les chambres rénovées , le loyer est plus cher, en moyenne 217 euros par mois , avant déduction de l’aide au logement (ALS).

Pour plus de place et de tranquillité : les studios de type T1 ou plus. Chaque studio possède un coin cuisine , une salle de bain ainsi qu'une prise TV , téléphone et connexion internet. Le loyer moyen pour un studio est de 248 euros par mois (hors charges et complément de mobilier) et avant déduction de l’aide au logement (APL).

Pour les couples : des appartements (du T1 au T5), généralement meublés par les CROUS ,sont disponibles.

Pour les étudiants handicapés : des chambres ou studios sont spécialement aménagés selon les résidences. Renseignez-vous directement auprès du CROUS pour connaître précisément l’offre.

Pour plus d'informations sur les logements (situation géographique, transports en commun, prestations offertes aux résidents, équipement du logement, montant du loyer...), consultez le site internet du CNOUS.

Lisez mon article « Comment remplir le Dossier Social Etudiant? » pour voir étape après étape quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier des bourses et places en cité U :)