Comment remplir le Dossier Social Etudiant?

Documents à avoir à côté de soi pour s'inscrire :

Avant de commencer, rassemblez tous les documents que j'ai listé ci-dessous. Comme cela, vous n'aurez plus besoin de courir dans tous les sens une fois que vous commencerez à remplir votre Dossier Social Etudiant (DSE) ;) Attention , sans ces documents, vous n'aurez pas de réponse pour savoir si vous avez le droit à la bourse!

  • Une photocopie de l' avis fiscal 2008 de vos parents (ou de vos tuteurs, ou de votre conjoint en cas de déclaration séparée) pour la rentrée universitaire 2010-2011. Pour les étudiants étrangers, munissez-vous d'une attestation sur l'honneur de vos parents indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et leur montant. Si vos parents ont divorcé, joignez une copie de l’extrait du jugement de divorce indiquant chez qui vit l’étudiant et fixant le montant de la pension alimentaire. Si vous ne touchez pas de pension, donnez l’avis d’imposition (ou de non-imposition) de l’autre parent. Ces papiers servent à connaître les ressources financières de votre famille.

  • La copie des justificatifs de la scolarité de l'étudiant et ceux des frères et sœurs s'ils étudient dans l’enseignement supérieur.

  • votre numéro d’étudiant (INE) se trouvant sur votre carte d’étudiant ou sur la confirmation d’inscription au baccalauréat.

Simulation de bourse sur critères sociaux :

Pour savoir si vous pourrez obtenir une bourse sur critères sociaux, allez sur le site internet du CROUS de l’académie dont vous dépendez actuellement (même si vous formulez des vœux hors académie).

Pour calculer votre droit à la bourse selon un barème national, on tient compte de trois critères  : l' avis fiscal 2008 de la famille (vous trouverez ce montant à la ligne « revenu brut global » ou «déficit brut global» de l’avis fiscal), le nombre d’enfants à charge dans votre famille, le nombre de kilomètres entre l’établissement d’enseignement supérieur et le domicile familial (commune de résidence).

En fonction du résultat, on vous invitera ou non à poursuivre l'inscription de votre dossier.

Constitution de votre dossier social étudiant :

Ensuite, c'est très simple, il suffit de suivre attentivement les instructions (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant...). Si vous vous débrouillez bien, cela ne prendra pas plus de 15 minutes (je ne vous mets pas la pression bien sûr)

Il est possible de faire plusieurs vœux dans différentes académies. Ensuite, on vous proposera la liste des résidences universitaires situées à proximité de votre établissement scolaire, avec pour chaque logement une brève description comprenant le montant du loyer et des charges pour l’année en cours et l'équipement de celui-ci.

Attention  : pour que votre inscription soit bien prise en compte, il faut tout remplir jusqu'au bout! Je vous conseille donc de bien préparer vos réponses avant de commencer à remplir le questionnaire car il y a souvent des bugs et à chaque déconnexion, il faut tout recommencer depuis le début!

On vous a donné un numéro de connexion et un numéro de dossier? Félicitations, vous êtes inscrit :)

Notez bien ces numéros et surtout ne perdez pas le papier, vous en aurez besoin pour suivre votre dossier sur internet et /ou en cas de problème. Jetez un oeil de temps en temps sur le site internet du CROUS pour voir où en est votre dossier.

Quinze jours plus tard , vous recevrez votre dossier en version papier par la poste. Vérifiez bien les informations en les complétant ou les modifiant si nécessaire, puis retournez le dossier signé avec les pièces justificatives demandées. Renvoyez le dossier le plus rapidement possible car la demande ne sera réellement prise en compte lorsque le CROUS recevra votre dossier papier!

Lorsque votre dossier sera instruit (avant la fin du mois de juin), vous recevrez par la poste une notification indiquant si vous bénéficierez ou non d'une bourse et quelle sera son montant ainsi que des informations concernant le logement (renouvellement, rejet ou en attente de décision). Dans le dernier cas, la réponse sera donnée plus tard.

A la rentrée, il faudra valider une dernière fois votre dossier en envoyant au CROUS un justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Cela semble compliqué à première vue mais je vous assure, si vous faîtes ce que je vous dis étape par étape, tout se passera très bien!

Bon courage à tous :)