Méthodes de recherche de jobs d'été

L'entourage

Avant d'aller voir des recruteurs ou de postuler à des offres d'emploi, parlez autour de vous de votre recherche de job pour cet été. Un membre de la famille , des amis de vos parents, des voisins ou des personnes que vous côtoyez régulièrement penseront peut-être à vous pour un job ou auront un bon tuyau ;)

Les structures

Même si vous n'êtes pas demandeurs d’emploi , certains organismes s'adressent quand même à vous qui cherchez un petit boulot d'un mois ou deux.

Tout d'abord, regardez les offres de Jobetudiant.net! Il y a un vaste choix de demandes pour toutes les régions, tous les niveaux d'études et tous les types de jobs :)

Puis, allez sur le site internet de Pôle emploi. Il existe une rubrique pour les offres saisonnières.

Rendez-vous également sur le site internet du Réseau Information Jeunesse. Des offres de jobs pour les jeunes de moins de 25 ans sont proposées. De plus, des ateliers pour rédiger un CV ou une lettre de motivation ainsi que des forums sont organisés dans les centres répartis dans toute la France.

Les étudiants peuvent également s'adresser au CROUS de leur ville universitaire (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) qui affichent des offres de jobs tout au long de l'année.

Le site internet de l'AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) dispose également d'une rubrique « jobs ».

De même, ne boudez pas les agences d’emploi et de travail temporaire qui proposent des missions saisonnières ou de courte durée. Il existe un site officiel pour les agences d'interim.

Autres sources d'information

Voici quelques exemples de sites internet destinés aux jobs d'été si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Jobetudiant.net ;) : Job d'été.com, Capcampus et Etudiemploi.com

Même si vous pensez que rien ne vaut internet, ne négligez pas la presse écrite ;) Lisez les offres d’emploi dans les journaux locaux , régionaux et même gratuits.

De plus, rendez-vous à des salons dédiés aux jobs saisonniers. Pour voir s'il y a un salon programmé dans votre région, cliquezici.

Attention  : n’attendez pas tout des offres et envoyez aussi des candidatures spontanées! Pour cela, consultez les annuaires des entreprises via les pages jaunes et un site d'annuaires professionnels (rubrique entreprises).

Mes articles en lien avec les jobs :

Jobs d'été pour les moins de 18 ans

Le Moovijob Tour 2010 dans le Nord-est de la France

Bon plan : meilleurs jobs de l'été pour les globe-trotters

Bon plan : Jobs d'été de rêve

Rédaction du CV : contenu des rubriques

Rédaction du CV : mise en page

Pensez aux jobs d'été dans les collectivités territoriales!