Job d'été : les travaux agricoles

Les avantages

Tout d'abord, pour ceux qui aiment les grands espaces et qui détestent rester enfermer toute la journée dans un bureau alors qu'il fait beau, les travaux agricoles leur sont destinés :)

De plus, les travaux agricoles s'étendent sur une longue période, entre avril et octobre , et sont présents dans toutes les régions de France! Ainsi que vous finissez vos études en avril, mai ou juin, vous aurez toujours un champs qui vous attendra quelque part ;)

Autre avantage non négligeable, les agriculteurs recrutent régulièrement des mineurs l'été pour les aider :)

Les inconvénients

Pour ce job saisonnier, je ne vous cache pas qu 'il faut être très motivé et en bonne santé. En effet, c'est un travail très physique donc si vous avez des problèmes de dos par exemple, ce n'est pas la peine d'y penser!

Je déconseille également ce job aux personnes qui ne supportent pas la pluie, le vent ou les grosses chaleurs car ne l'oubliez pas, la grande majorité du travail se situe à l'extérieur ;)

Autre inconvénient, il est préférable d 'habiter non loin de l'exploitation agricole car il est rare que vous soyez logés sur place.

Côté salaire : vous serez payés au smic horaire généralement.

Comment postuler?

Si vous connaissez des professionnels, allez-les voir et donnez vos disponibilités!

Sinon, un petit tour au marché de votre ville s'impose, histoire de rencontrer les agriculteurs du coin et leur proposer un coup de main :)

Il existe également des sites internet qui publient des offres d'emplois :

En premier, il y a le site internet de Pôle Emploi. Ecrivez « agriculture saisonnière » dans "recherche d'emplois".

Ensuite, rendez-vous sur le site de l'ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) à la rubrique « Emplois saisonniers », puis faîtes une recherche en fonction de votre département ou région. Vous retrouverez aussi sur ce site internet le calendrier détaillé des travaux agricoles par région.

Petite précision : cela ne sert à rien de mettre en commentaire vos demandes d'emplois, suivez plutôt mes conseils ;)

Bon courage à tous :)

Source : guide des jobs du CIDJ