BAFA : mode d'emploi

Suite à mon article sur les jobs d'été dans le secteur de l'animation, voici des informations sur le BAFA, diplôme essentiel pour travailler dans les centres de vacances.

Qu'est-ce que le BAFA?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme non professionnel délivré par un organisme habilité par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Avec celui-ci, vous pourrez encadrer des groupes d'enfants et adolescents en séjour de vacances ou en accueil de loisirs de manière occasionnelle.

Il faut avoir 17 ans révolus le premier jour de la formation.

Attention : La préparation au BAFA est payante! Le prix des formations varie selon le centre que vous choisissez et la région où vous vous trouvez. Le ministère de la Santé et des Sports ainsi que d’autres organismes tels que la CAF et le conseil général accordent des aides financières sous certaines conditions.

Comment se déroule la formation?

Une formation en trois étapes :

La première étape , appelée la formation générale , dure en général huit jours. Cette session permet aux futurs animateurs d' appréhender de manière théorique différents thèmes qui leur serviront par la suite : les réglementations, la connaissance de l’enfant et du jeune , le travail en équipe, animer des activités ludiques

Après la formation générale, place au stage pratique dans un séjour de vacances ou un accueil de loisirs d'une durée minimum de 14 jours.

Et pour valider le BAFA, une dernière session dite "d'approfondissement" (ou "BAFA 3") est programmé. En 8 jours, divers sujets sont abordés sur la petite enfance , l'adolescence, l'intégration des enfants handicapés , les jeux, les activités sportives, scientifiques et manuelles , etc.

A la suite de ces trois étapes, le diplôme du BAFA vous est délivré par la Délégation Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) de votre région.

Comment choisir l'organisme de formation et s'inscrire?

Vous pouvez choisir n'importe laquelle des structures, du moment qu'il fasse partie des organismes habilités à dispenser la formation théorique du BAFA.

Pour retrouver la liste des organismes référencés par le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse , cliquez ici.

Vous pouvez également trouver les organismes de votre région via le site internet du ministère de la santé et des sports et celui de la jeunesse et des solidarités actives. Ainsi, après avoir sélectionné celui qui vous convient, vous pourrez vous inscrire directement en ligne. Le site internet informe aussi sur les aides financières que vous êtes susceptibles d'obtenir pour passer le BAFA.

Si vous êtes déjà titulaire du BAFA, il existe des qualifications complémentaires pour la voile, le canoë-kayak, la surveillance de baignade ou les activités de loisirs motocyclistes :)